L’idée d’autoriser le passage d’appels vocaux depuis l’application WhatsApp n’est pas nouvelle. Et elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène par le biais de captures d’écran montrant le rendu potentiel d’une telle fonctionnalité.

Whatsapp

L’application aux 600 millions d’utilisateurs (chiffres d’août 2014) rachetée à prix d’or par Facebook en début d’année se porte comme un charme. Elle continue à dominer ses concurrents les plus sérieux, tel WeChat, et compte bien proposer quelques nouveautés susceptibles d’attirer de nouveaux utilisateurs dans les mois à venir. C’est notamment le cas des appels vocaux, dont le CEO de WhatsApp Jan Koum a confirmé il y a quelques semaines l’arrivée sur l’app dans le courant du premier trimestre 2015. D’ici là, quelques problèmes techniques doivent être résolus, notamment la qualité de réseau requise pour passer convenablement des appels, mais aussi l’accès par l’application aux microphones nécessaires.

WhatsApp

C’est aujourd’hui par le biais de captures d’écran publiées par le site néerlandais AndroidWorld que l’on découvre ce à quoi ressemblera très probablement la fonctionnalité. Elle permettra, selon les screenshots, de réaliser des appels en passant par un simple bouton situé en haut de l’écran, et de passer au besoin en haut-parleur. On remarque la présence de l’icône Bluetooth, laquelle renvoie vers la possibilité de passer des appels en utilisant un casque ou une oreillette, mais aussi l’affichage des appels manqués dans le flux de conversation de chaque contact.

AndroidWorld évoque en outre une mystérieuse option qui permettrait d’enregistrer des appels en cours. Cette dernière semble toutefois problématique, dans la mesure où certaines législations interdisent l’enregistrement d’une conversation sans l’approbation préalable de l’interlocuteur. On constate pour finir l’apparition de la possibilité de passer les sonneries d’appels en silencieux, de répondre par un message et autres options finalement très semblables aux applications d’appels standards. Tout cela devrait vraisemblablement se laisser découvrir d’ici le début de l’année prochaine.

whatsapp3