Google va devenir sa propre autorité de certification pour la création de produits et services sécurisés, en HTTPS. Un chantier important pour Google, impliqué depuis longtemps dans la sécurité sur le web.

Ce n’est pas nouveau, Google pousse depuis longtemps pour que de nombreux sites web passent au HTTPS. Google passe une nouvelle étape en devenant un organisme de certification racine.

La sécurité, outre Android, c’est aussi le web

Google est très présent dans le domaine de la sécurité, notamment par rapport à Android. À juste titre, puisqu’il s’agit du système d’exploitation le plus vulnérable. Mais il mène aussi des actions concernant le web et les résultats affichés par le géant de la recherche sur Internet. Afin de s’assurer de l’authenticité et la confidentialité des communications entre un site et un client, on utilise notamment les certificats chiffrés SSL. Il s’agit des petits cadenas que vous voyez dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Jusqu’à il y a peu, Google était une autorité subordonnée de certification (GIAG2). Elle est désormais sa propre autorité de certification racine. Le premier bénéfice de ce changement va être de pouvoir répandre le HTTPS dans tous les services et produits web de Google, sans devoir être dépendant d’une autre autorité.

Une (trop) forte intégration verticale ?

Il s’agit potentiellement d’une bonne nouvelle pour les développeurs qui auront donc un choix de plus (en supplément d’autres organismes, tels que Let’s Encrypt par exemple) pour leurs besoins de certificats HTTPS. On peut toutefois se poser la question d’une intégration un peu trop forte. En effet, Google peut maintenant vous fournir la connexion Internet (avec Google Fiber), les DNS, les infrastructures pour un site web (et donc maintenant le certificat HTTPS), le navigateur avec Google Chrome, le système d’exploitation avec Chrome OS. C’est donc un nouvel acteur dans ce domaine, espérons juste qu’il ne phagocyte pas les autres.

À lire sur FrAndroid : Google veut sécuriser le web avec le HTTPS par défaut