Citroën prépare une électrique à moins de 15 000 €… si l’Europe le veut bien

 
Après la ë-C3, Citroën serait en train de réfléchir au lancement d’une nouvelle petite voiture électrique. Inspirée par la C1, elle chasserait directement sur les terres de la Renault Twingo E-Tech, avec un prix sous les 15 000 euros.
Crédit : Citroën

Les ventes de voitures électriques connaissent un petit rebond en cette fin d’année, notamment en France. Si le pays était jusqu’à présent un peu frileux avec cette motorisation, les choses commencent enfin à s’améliorer. Et cela en partie grâce au succès des autos abordables. On pense notamment à la Renault 5 E-Tech, qui avait été le modèle le plus vendu chez nous au mois de novembre 2025.

Une rivale pour la Twingo ?

Elle est ensuite suivie par la Peugeot 208. Et si le Scénic arrive sur la 3ème marche du podium, le classement reste tout de même dominé par des autos relativement accessibles. Citons notamment la Citroën ë-C3 ainsi que la R4 E-Tech. Rien de plus logique, quand on sait que les automobilistes sont encore fortement freinés par le prix des voitures électriques, jugé trop élevé. Et ça, les constructeurs automobiles l’ont très bien compris. Ils sont donc de plus en plus nombreux à vouloir lancer des modèles abordables, sous les 25 000, voire même sous les 20 000 euros.

On pense notamment à Renault, qui avait récemment levé le voile sur sa nouvelle Twingo E-Tech. Mais ce n’est pas tout, car la citadine électrique devrait bientôt avoir de la concurrence. Cette dernière devrait venir une fois encore de chez Citroën, qui envisage le retour d’une de ses citadines bien connues. Il s’agit de la petite C1, qui pourrait revenir en électrique. Une idée qui n’a rien de fantaisiste, puisqu’elle a même été évoquée par Xavier Chardon, le PDG du constructeur aux chevrons.

Concept Citroën ELO // Source : Citroën

Relayé par le site Autocar, ce dernier s’alarme sur le fait que nous sommes actuellement face à une « pénurie de petites voitures abordables ». Et il compte désormais bien régler ce problème. Le constructeur veut désormais faire renaître le segment A, qui a quasiment entièrement disparu. Mais à quoi faudra t-il nous attendre avec cette nouvelle petite auto ? Et bien déjà, il se murmure qu’elle aura l’esprit de la 2CV, mais sans le design. Pourrait-elle s’inspirer du concept ELO tout juste dévoilé ?

Pas forcément, même s’il est probable que certains éléments en soient tout de même repris. Mais une chose est sûre, cette hypothétique future Citroën C1 devrait faire partie de la catégorie des E-Cars, qui sera mise en place par l’Union Européenne.

Xavier Chardon explique que cette dernière est « est surtout important pour définir une voiture qui se situerait en dessous de la C3, une voiture plus accessible ». En revanche, le concept « ne sera jamais une version d’entrée de gamme de la future gamme ».

Un prix très contenu

Actuellement, la Citroën C3 est le plus modèle du catalogue, avec une longueur de 4,02 mètres. Mais la future C1 serait encore plus compacte, alors que la précédente génération ne mesurait que 3,40 mètres de long. Et justement, la réglementation autour des E-Cars limiterait de toutes façons leur longueur à seulement 3,80 mètres. Un statut qui s’inspire pour mémoire des kei cars japonaises, et qui imposera également une limite de puissance. La nouvelle citadine électrique pourrait être limitée à 68 chevaux, même si cela reste à confirmer.

Pour rappel, le poids total devra rester inférieur à une tonne, batterie comprise. Ce qui devrait limiter l’autonomie, mais aucune information n’a encore été donné à ce sujet. Pour information, la Twingo E-Tech a le droit à une petite batterie de 27,5 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 263 kilomètres WLTP. L’accumulateur de la future C1 devrait être produit en Europe, alors que le groupe Stellantis plaide en faveur d’un « contenu local minimum ». Et ce afin de protéger l’industrie du Vieux Continent.

Crédit : Citroën

Cette nouvelle petite citadine devrait en tout cas être particulièrement abordable, puisque son prix serait situé sous les 15 000 euros. Elle pourrait logiquement avoir le droit au bonus écologique, et être éligible au leasing social, s’il est toujours en vigueur. Car pour le moment, aucune date de lancement n’a encore été annoncée pour cette future C1. Cette dernière devrait également chasser sur les terres de la Hyundai Inster ainsi que de la prochaine Volkswagen ID.1, sous les 20 000 euros également.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity