Comme tout bon site Android qui se respecte, à Frandroid de faire un petit tour du Samsung Galaxy, disponible chez Bouygues Telecom au prix de 89€ avec un forfait néo.2.

C’est à la suite que vous allez découvrir le test du Samsung Galaxy en photos et vidéos…

Les nouveautés et les plus
Un petit tour rapide…

Les nouvautés commencent par le simple fait qu’il s’agit d’un appareil Samsung ! Ce n’est pas rien : depuis novembre 2008 (aux USA) et avril 2009 (en France) seuls étaient disponibles des appareils du taiwanais HTC. Ici, le voisin coréen Samsung entre dans la course au matériel Android en fournissant un téléphone équipé d’un écran de toute beauté grâce à sa technologie AMOLED. La grosse différence également vient de l’espace de stockage : 8Go de mémoire interne (pour installer les applications), alors que l’on dispose sur les modèles HTC de 512Mo grand maximum, auquel on pourra ajouter une carte microSD pour vos données (musiques, photos …) jusqu’à 32Go.

Plus de détails sur les caractéristiques du Samsung Galaxy sur cet article.

L’appareil possède également des atouts quant à son appareil photo de 5 mégapixels équipé d’un flash (premier modèle à en posséder un !) le tout en auto-focus .

Samsung n’a pas réitéré l’erreur de HTC, en fournissant directement un connecteur jack 3,5mm, plus pratique que les connecteurs propriétaire demandant l’achat d’un adaptateur.
Au niveau du connecteur USB, on regrettera un connecteur USB propriétaire. il s’agit d’un connecteur microUSB (merci pour la correction d’info).

Certains utilisateurs présents sur frandroid ont fait par de certains problèmes : batterie se déchargeant à vitesse grand V, redémarrages impromptus… des patchs officiels et officieux sont déjà disponibles.

Déballage

De notre coté on regrettera la grande difficulté pour beaucoup d’utilisateurs de pouvoir utiliser leur téléphone avec Windows et pire sous Linux (ne vous attardez pas sur ce dernier point, rien n’est encore disponible au moment où nous écrivons ces lignes !!).

Enfin, la technique de déverrouillage de l’appareil est réellement peu pratique comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration, il est nécessaire d’appuyer sur un bouton sur le coté.

Comparaison avec le HTC Dream G1

Samsung Galaxy à droite, et HTC Magic à gauche

Bilan

Côté bilan, on peut saluer Samsung qui nous a sorti un premier smartphone sous Android plus qu’honorable avec un écran AMOLED magnifique (mais manque de réactivité en tactile par rapport aux HTC, mais très utilisable), une bonne connectique dont un jack 3,5mm, et un appareil photo de 5 mégapixels équipé d’un flash, avec une qualité au-dessus de ce que l’on a pu voir chez HTC. Le Samsung Galaxy est un smartphone qui a permis à Samsung de prendre la température du côté de chez Android, malgré quelques soucis dont une batterie un peu légère (sans être handicapante), un écran qui manque de punch en touché mais pas en couleurs et un système de vérouillage à revoir. On attend vivement le second smartphone de Samsung, qui devrait être présenté dès septembre…

Je vous invite à consulter le tableau comparatif des téléphones Android et notre guide d’achat.

L’équipe de Frandroid tient à remercier Samsung pour le prêt.