Parrot, l’un des leaders mondiaux des périphériques sans fil pour téléphone mobile, dévoile le Parrot ASTEROID. En clair, il s’agit d’un autoradio de nouvelle génération offrant des fonctionnalités avancées de téléphoni mains-libres et, pour la première fois permet d’accéder à des services web. Avec l’ASTEROID, Parrot dessine le futur de l’internet dans l’automobile et propose une solution adaptée aux marchés de première monte.

Le Parrot ASTEROID est le premier autoradio fonctionnant sous le système d’exploitation Android qui, une fois connecté à un GPS (intégré dans l’appareil) et à une clé 3G (non fournie), donne accès à toute une suite de services web innovants.

En France, 6 applications seront disponibles dès le mois de mai 2011 :

– Géo-localisation –

  • Cartes est un service de cartographie qui identifie les points d’intérêt à proximité du véhicule. Un zoom sur l’adresse et l’utilisateur peut composer, en mains-libres, le numéro de téléphone affiché, établir un itinéraire ou bien encore accéder à des informations concernant le professionnel sélectionné.
  • Parking Dispo affiche la liste des parkings environnants qui ont des places disponibles et propose le trajet le plus rapide pour s’y rendre.
  • Essence Eco compare les tarifs de différentes stations-services situées à proximité et permet de sélectionner, en fonction de l’urgence ou du prix des carburants, l’établissement qui convient.

– Assistance à la conduit –

L’application  iCoyote, spécialement adaptée à l’écran de l’ASTEROID, alerte l’automobiliste de la présence éventuelle de ralentissements (bouchons, accidents..) ou de radars.

– Musique –

  • Deezer donne accès à une bibliothèque musicale en ligne quasi illimitée
  • Orange Liveradio donne accès à des milliers de radios et de podcasts du monde entier.

Le Parrot ASTEROID est une plateforme ouverte qui vous permettra, si vous le souhaitez, d’ajouter des applications.

– Multi-compatibilité –

  • ASTEROID permet d’écouter sa musique depuis de nombreuses sources musicales : iPhone/iPod, clé USB, lecteur MP3, carte SD ou bien encore web radios (grâce à la 3G).  Les fichiers musicaux peuvent également être envoyés depuis un téléphone mobile par  Bluetooth stéréo A2DP. L’ASTEROID, offre naturellement les fonctionnalités d’un autoradio traditionnel : tuner FM/AM et service RDS text+.

– Recherche musicale par la voix –

  • Une touche dédiée sur le  Parrot ASTEROID  permet d’activer la reconnaissance vocale pour rechercher le nom d’un artiste ou d’album sans avoir à utiliser la molette de l’autoradio.  Si l’artiste ou l’album demandé n’est pas trouvé sur les périphériques raccordés à ASTEROID et si une clé 3G y est connectée,  Parrot ASTEROID lance automatiquement une recherche sur la bibliothèque musicale en ligne Deezer.

– Téléphone mains-libres –

  • Compatible avec toutes les marques de téléphones mobiles Bluetooth, le Parrot ASTEROID offre des fonctionnalités avancées de téléphonie mains-libres. Appairé à un téléphone portable, il synchronise automatiquement son répertoire. L’accès au répertoire s’effectue grâce à la synthèse vocale des noms et la reconnaissance vocale sans apprentissage. Aussi, il suffit de prononcer le nom d’un contact de son répertoire pour que la numérotation démarre, et la conversation sera  diffusée dans les  haut-parleurs du véhicule.

– Partie design de l’autoradio –

Avec sa façade d’un noir profond et rétro-éclairée blanc, le Parrot ASTEROID s’intègre parfaitement à tous les habitacles.

  • Amovible, la partie gauche est dotée d’un aimant de guidage pour une fixation simple et rapide. Des touches discrètes, rappelant l’univers Android™, donnent accès aux fonctionnalités de téléphonie  mains-libres et de lecture musicale. Une large molette facilite la navigation dans les menus.
  • La partie droite est un écran TFT couleur de 3,2’’ qui permet la présentation du nom et de la photo des contacts du répertoire téléphonique; la visualisation des pochettes des titres écoutés; la sélection des applications et services disponibles; ou bien encore affichage des cartes Cartes et les autres applications web.

Avec un format standard de 1 DIN, le Parrot ASTEROID s’adapte à la majorité des tableaux de bord et s’installe très simplement. Ses multiples connexions : 4 ports USB, prise jack, RCA positionnées à l’arrière de l’appareil facilitent l’intégration du produit.

En clair, ASTEROID s’adresse au marché de l’accessoire automobile, en proposant également le module FC6100 qui permet aux constructeurs et équipementiers  d’intégrer en première monte et quel que soit le véhicule, les fonctionnalités de téléphonie mains-libres, de multi connectivités et d’accès à des services et applications web du Parrot ASTEROID.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques techniques, rendez-vous sur le site officiel.

Le Parrot ASTEROID est prévu au mois de mai 2011 à un prix conseillé de 299 euros.