Des utilisateurs rapportent qu’entre la coque et l’écran, des poussières viennent se glisser sur le HTC Sensation. Un défaut de fabrication ?

HTC ne semble pas avoir rendu un copie aussi parfaite que nous l’attendions pour le Sensation. Certains utilisateurs rencontrent des problèmes de réception lorsqu’ils tiennent le téléphone d’une manière normale. Toute la connectivité est touchée : WiFi, signal GSM et Bluetooth. Mais cela change réellement d’un modèle à l’autre et surtout de l’environnement.

Sur notre forum, on parle maintenant d’un deuxième problème. Plusieurs possesseurs et même chez xda-developers découvrent que de la poussière s’est déposée sous l’écran. Il n’y a pas encore de photo pour montrer le phénomène, mais vu le nombre de retours, il s’agit d’un vrai problème. Cela ne provient pas de l’utilisateur, comme avoir fait tomber le téléphone par exemple. Par conséquent, on pencherait plutôt vers un problème de conception. Le problème est principalement visible en extérieur, avec un fort ensoleillement.

« Sur un fond blanc, il ressemble à une apostrophe ou une virgule noire »
« Avec des couleurs, cela reste moins visible, dans la mesure où il y a du bleu sur le fond d’écran par défaut » duridian chez xda-developers

« Je viens de m’apercevoir qu’il y avait deux petites poussières sous l’écran de mon sensation. » T0m
« Je confirme, la poussière passe entre la coque et l’écran. » aurel_gunners
« Jamais remarqué mais 2 poussières coté droit …bien visibles en plein soleil cet am ….A la maison ça ne se voit quasiment pas … » gilles84
« J’ai aussi quelques poussières sous l’écran bien visibles !! » Silver19

A priori, HTC semble être au courant dans certains pays. C’est notamment le cas en Indonésie, où le constructeur vient de recevoir les pièces pour corriger ce problème.

Sur cette vidéo de PocketNow, on ne voit pas directement la poussière sous l’écran, mais un début d’explication. La coque arrière unibody, englobe également la grille du haut-parleur, ainsi qu’un encart pour la caméra frontale. Or, il semblerait que ces deux orifices laissent passer la poussière. Cela est d’autant plus vrai que rien ne protège la caméra. A regarder vers 5’39 :

Ce phénomène se note sur la plupart des téléphones, mais le fait qu’il apparaisse après une période aussi courte donne un mauvais signe. Une fois celle-ci déposée à l’intérieur, il semblerait qu’il soit plus facile pour que certaines particules glissent sous l’écran.

Si vous rencontrez ce problème, il ne devrait pas y avoir de problème pour la garantie, car il s’agit d’un défaut de fabrication.