La société Hongkongeek.com, spécialisée dans l’exportation de produit high-tech en provenance de Chine, nous a envoyé deux set-top-box fonctionnant sous Android : la Flexiview FV-1 et la Box GV-6.

Nous aurions pu vous présenter les deux produits, mais nous avons préféré nous consacrer sur le produit qui fût la très bonne surprise de ce test, la GV-6.
Caractéristiques techniques
Modèle Google Android TV
Processeur Rockchip RK2918 Cortex A8
Système d’exploitation Android 2.3
Mémoire vive 512 Mo DDR2
Stockage interne 4Go
Stockage supplémentaire Micro SD jusqu’à 32Go
Internet Wi-Fi, Ethernet
Vidéo HD Full HD 1080P
Sortie Vidéos HDMI
Télécommande Oui
Formats Vidéo RM/RMVB/MPEG/MKV/AVI/FLV/VP8 up to 1080P
WIFI Oui
Ports Entrés/Sorties 2 x USB 2.0, 1xHDMI, 1x SD Card slot, 1xRJ45
Jeux 3D
Google Maps Oui, 3D
Autres: navigation internet, email, messagerie instantanée, réseaux sociaux, météo, agenda, vidéo, musique et jeux en ligne…
Dans la boîte 1 x Google Android TV
1 x Câble AV (component)
1 x Télécommande
1 x Adaptateur secteur

 

La Chine : recevrais-je mon colis ?

N’ayez crainte ! Ce n’est pas parce que la société se trouve à Hong-Kong que vous ne recevrez pas votre produit. La société semble avoir une assez bonne opinion sur Internet et nous avons reçu (via DHL) le colis en quelques jours. Sans nous avancer, les différentes discussions avec les cadres de la société, celle-ci semble être de confiance. Bien sûr, il faut prévoir un délai de livraison, suivant les options de livraison, pouvant aller jusqu’à 3 semaines. De même, pour les retours, il faudra prévoir le coût de l’envoi en Chine et une durée de traitement plus longue que si le marchand était en France, mais les prix proposés peuvent en valoir la chandelle.

NB : rien ne sert de poster des commentaires indiquant que nous faisons de la publicité pour Hongkongeek ou que nous sommes payés pour l’article….ce n’est pas le cas ! C’est une opinion de la rédaction.


Le Packaging

Le packaging n’est pas des plus fun ! Et les dimensions de la boite peuvent nous amener à quelques questions : la STB est géante ?? Qu’est-ce qu’ils ont mis dedans. Effectivement, les STB sont généralement de petite taille (20x10x5) or ici le boitier est beaucoup plus grand que la majeur partie de ses concurrents !La boite contient :
– la STB
– un adaptateur secteur (pas besoin de convertisseur)
– une télécommande
– un câble AV (2 câbles pour le son, 1 pour l’image)
– une documentation…en chinois

La connectique
La GV-6 se démarque de la concurrence des STB en provenance de Chine et d’ailleurs par une connectique riche pour la partie audio vidéo. Alors qu’habituellement nous ne disposons que d’un câble HDMI, la GV-6 est équipée d’une prise optique mais également d’entrées AV. Pour le réseau vous disposerez d’une entrée Ethernet. Pour les données, 2 ports USB sont accessibles sur la façade arrière, ainsi qu’un slot SD pour y insérer des cartes mémoires d’une capacité pouvant atteindre 32 Go.
Premier lancement : la surprise de qualité
Un point positif pour se boitier, un bouton en façade permettant de mettre en veille la box. Très souvent, ce genre de boitier est constamment allumé.
Second point positif, la personnalisation ! Nous avons énormément apprécié ce GV-6 par le fait que l’interface soit totalement remaniée pour une utilisation TV et non une simple intégration d’Android sur une carte mère ! C’est sur ce deuxième point positif, que la GV-6 se démarque de tout ce qui peut se faire en matière de STB Android et qui rend son utilisation agréable et intuitif.
L’écran affiche de grandes icônes représentant chacune un univers dans une couleur spécifique :
– Vidéo
– Musique
– Application
– Paramètres
– Internet
Une fois dans l’univers, l’utilisateur peut sélectionner ce qu’il souhaite faire ou visualiser les fichiers disponibles sur les différents médias connectés (disques dur, carte SD) en relation direct avec l’univers choisi (exemple : seuls les fichiers vidéos seront affichés si l’utilisateur entre dans section vidéo).
Enfin le clavier a également été optimisé pour une utilisation simplifiée sur TV. A chaque lettre sélectionnée, celle-ci apparaît en surimpression dans une taille plus importante que l’originale. Cette personnalisation rend vraiment le boitier utilisable par n’importe qui sachant se servir d’une télécommande, sans avoir à connaître le fonctionnement d’Android… Une belle réussite ergonomique. Ce boitier est basé sur Android 2.3.1.
La télécommande
La télécommande dispose de boutons raccourcis pour les différents univers proposés. Alimentée par une pile plate de 3V, elle dispose également d’un cadre gris sur le bas qui pourrait faire penser à un touchpad…effectivement, il ne fait que penser puisqu’il ne s’agit que d’un “autocollant” gris et rien de plus.
On constatera également une erreur de taille : le bouton du raccourci des fonctions Internet dispose du label “BROWER”…Même si on comprend à quoi cela fait allusion, cela fait sourire !
Les applications
La STB GV-6 disposent de nombreuses applications : lecteur vidéo, lecteur audio, applications de navigation Internet, discussions en ligne, jeux, Android Market (encore une fois nous sommes toujours surpris de voir l’Android Market sur ce type de boitier). Les différents univers disposent de plus ou moins d’applications (2 au minimum, 10 au maximum).
L’univers TV permettra d’utiliser des services internet proposant de la VOD ou des vidéos en ligne comme Netflix ou Youtube.
L’univers Browser (Internet) donnera accès au moteur de recherche Google, Picasa, MSN ou bien encore le magasin en ligne Amazon.
L’univers média proposera une partie Média, une Vidéo et enfin la galerie photo. L’ensemble des médias seront lus depuis les différents médias connectés à l’appareil. Le boitier disposant de l’Android Market, vous aurez la possibilité d’installer les applications de votre choix. Nous avons par exemple installé l’application FrAndroid… Mais malheureusement, vous l’aurez sans doute deviné, il ne vous sera proposer que les applications non optimisées pour tablette.
La partie Vidéo
Ce boitier satisfera ceux d’entre vous qui recherchent un boitier supportant la HD ! Le GV-6 est effectivement capable de supporter les fichiers vidéos haute-définition et la qualité est bien là. Nous n’avons pas rencontré de “lag” ou de problèmes de chargement lors de nos tests (mkv 4Go, avi 700Mo, fichier ts 3Go).

Conclusion
Ce boitier est sans conteste un produit disposant d’un excellent rapport qualité / prix. Sa grande force réside dans le fait que son ergonomie est dédiée à une utilisation TV. Le support de la plupart des formats multimédias et ses prouesses en lecture de vidéos HD en feront un produit qui sera satisfaire ceux qui veulent s’équiper d’une boitier multimédia Android dans leur salon.

Tarif: 82€
Conclusion

Global : 16/20

Ergonomie : 5/5

Fonctionnalités : 4/5

Services réseaux : 3/5

Supports médias : 4/5

Officiel Google : Non