Android M Developer Preview est officialisé ! La nouvelle version Android reprend le système de l’année dernière, avec la mise à disposition immédiate d’une version beta pour les produits Nexus. Sans être révolutionnaire, cette version d’Android introduit de nombreuses fonctions (bienvenues). Nous avons fait le tour des nouveautés.

c_google-io-frandroid-DSC08780

Android M

Même si 6 grosses nouveautés ont été présentées lors de la keynote d’ouverture du Google I/O, Android M introduit des dizaines de changements (peut-être des centaines), des corrections mais aussi quelques nouveautés. L’après-Lollipop est dès aujourd’hui en « Developer Preview », avec un planning assez clair. Attendez-vous à une version finale au cours du troisième trimestre 2015, entre septembre et octobre.

Capture d’écran-2015-05-28-17.32.30

Planning prévisionnel

Passons aux nouveautés.

 

Google On Tap, Google Now devient contextuel

Google Now va devenir encore plus intelligent. L’assistant personnel Google sur Android M va intégrer la fonction « On Tap ». Google va un peu plus loin en utilisant le contexte (ce que vous êtes en train de faire) pour trouver des réponses à vos questions.

c_google-io-frandroid-DSC08858

Alors ce restaurant… ?

Cette fonction est disponible avec un appui long sur la touche « Accueil », vous n’aurez plus qu’à lancer des requêtes assez simples, du type « Quelle est cette chanson ? », Google Now analysera ensuite la page (et le contenu bien sûr) où vous vous situez (une application, un SMS, etc.) et vous donnera la réponse appropriée. Bluffant.

nexus2cee_tomorrowland-final-668x421

Le capteur d’empreintes est natif

Les fabricants Android se lançaient, jusqu’à maintenant, seuls dans l’aventure. Samsung ou encore Huawei intégraient des capteurs d’empreintes digitales et proposaient des outils dédiés aux utilisateurs et aux développeurs. Pas évident pour démocratiser ce type de technologies… les développeurs devaient intégrer les outils dédiés de chaque fabricant. Gros casse tête pour les petits éditeurs, sans parler des développeurs indépendants.

c_google-io-frandroid-DSC08772

Capteur d’empreintes digitales

Maintenant, Google vient d’officialiser le support natif de ce type de capteur. Officiellement, aucun produit Nexus n’intègre ce type de composant (d’ailleurs le Nexus 6 devait avoir un capteur d’empreintes). Il y a de grandes chances que l’on retrouve un capteur d’empreintes sur le prochain Nexus…

Vous pourrez donc déverrouiller votre appareil, valider des paiements, vous authentifier, et faire bien d’autres choses sur Android M, avec l’aide d’un capteur d’empreintes digitales.

On peut facilement imaginer que la grande majorité des smartphones Android seront équipés d’un tel composant dans les années qui arrivent.

 

Android M ‘Doze Mode’, une meilleure gestion de l’énergie

Android M gérera bien mieux le mode de « faible consommation », en particulier lorsque l’appareil Android n’est pas utilisé.

c_google-io-frandroid-DSC08776

Doze Mode

Pour cela, la nouvelle version d’Android fait le tri entre les tâches importantes, les notifications prioritaires… pour le moment peu de détails sont donnés sur cette fonction, néanmoins elle permettrait de doubler l’autonomie de la Nexus 9 selon Google. Rien que ça.

 

La sauvegarde et la restauration des applications (automatiquement)

Bizarrement, Google n’a pas évoqué cette grosse fonctionnalité lors de la keynote. Dans Android M, les données des applications seront automatiquement sauvegardées sur Google Drive, jusqu’à 25 Mo par application, sans intégration de nouveau code de la part des développeurs.

La sauvegarde a lieu toutes les 24 heures et est intégrée nativement dans Android M. Jusqu’à maintenant, c’était au bon vouloir des développeurs – certaines parties de jeux, par exemple, pouvaient être sauvegardées dans Google Play Games. Autre exemple, dans l’application FrAndroid, le contenu téléchargé est stocké sur Google Drive pour un chargement plus rapide.

 

Un nouveau mode de gestion de permissions

Android M aura un système d’autorisations remanié. Fini la grosse liste d’autorisations à valider lors de l’installation d’une application. Au lieu de cela, les applications vont demander des autorisations lors du premier démarrage.

c_google-io-frandroid-DSC08750

Permissions des applications

Vous pourrez ensuite modifier les paramètres d’autorisations via une interface.

c_google-io-frandroid-DSC08755

C’est le comportement que l’on retrouve sur iOS, notez également que cela ne vaut que pour les autorisations les plus classiques (caméra, microphone, contacts, téléphone, capteurs, SMS, agendas, etc.).

c_google-io-frandroid-DSC08752

 

Une meilleure expérience Web

Les applications Android, sur Android M, pourront proposer une nouvelle expérience Web. Vous pourrez utiliser des  onglets personnalisés Chrome, qui permettent aux applications d’utiliser en toute sécurité les informations que vous avez stockées dans Chrome.

c_google-io-frandroid-DSC08757

Chrome Custom Tabs

Cette nouveauté permet également aux sites web de créer de vraies interactions, comme les applications natives. Par exemple, un site web pourra envoyer une notification à travers Chrome (lors de la publication d’un contenu par média, par exemple).

 

Android Pay

Android Pay est une nouvelle initiative de Google pour proposer un système de paiement, bien plus complet que Google Wallet. Samsung Pay, Apple Pay… Evidemment, rien n’est vraiment nouveau. Néanmoins, Android Pay devrait s’imposer assez naturellement. Déjà au sein d’Android, pour payer du contenu, comme des applications. Google a renouvelé les partenariats, nous pourrons donc avoir de la facturation directement sur la facture opérateur.

c_google-io-frandroid-DSC08767

American Way of Life

Mais la nouveauté, c’est la possibilité de payer dans les commerces physiques (et virtuels). Google a annoncé une bonne trentaine de partenariats avec les plus grandes chaînes américaines. Pour le moment, comme Apple Pay, cela semble plutôt orienté pour les américains… néanmoins le service finira par arriver sur le Vieux Continent.

D’ailleurs, Android Pay ne remplace par Google Wallet. Wallet permet d’échanger de l’argent, comme Paypal, une nouvelle version devrait bientôt voir le jour.

 

Adoption de l’USB-C !

Fini le microUSB, attendez-vous à du USB-C partout. La Nokia N1 et le MacBook (12 pouces) ne sont que les premiers appareils a profité du USB-C, Google s’est engagé à supporter entièrement ce nouveau standard. D’ailleurs, quel est cet appareil que l’on a pu voir pendant la keynote ? Le Nexus 5 édition 2015 ? Gros malaise.

c_google-io-frandroid-DSC08779

L’avenir !

 

Enfin du Deep Linking !

Vous avez déjà vécu cette situation, probablement de nombreuses fois, où vous cliquez sur un lien sur votre appareil Android et on vous demande avec quelle application vous souhaitez ouvrir ce lien. On peut alors attribuer par défaut une application. Il est également possible de réveiller une application particulière, c’est ce que nous avions fait avec l’application FrAndroid pour ouvrir un lien directement dans notre application. Voilà le comportement jusqu’à aujourd’hui, assez limité.

Google a simplifié tout ça avec Android M, les développeurs vont pouvoir créer des ponts entre les applications. Au lieu de vous proposer plusieurs alternatives, le lien se fera automatiquement. Google a profité de la keynote pour nous montrer l’exemple de l’application Twitter qui s’ouvre toute seule lorsque l’on clique sur l’URL d’un tweet. Anecdote assez marrante, j’étais assis dans la salle à côté du développeur Android de l’application officielle de Twitter (qui parle un bon français), il m’a confirmé avoir plusieurs fois fait la demande de cette fonction à Google.

Je vois néanmoins un potentiel abus… les régies publicitaires vont se faire un grand plaisir à créer des campagnes de fidélisation bien ficelées. Par exemple, un contenu Facebook vous invitant à ouvrir l’application Vente-Privée (que vous avez installé sur votre appareil) pour participer à une vente privée. Un bon moyen pour augmenter la rétention sur son application… c’est l’enjeu des éditeurs désormais.

 

Amélioration du mode hotspot WiFi (et possibilité de le faire en WiFi 5 GHz)

Désormais, de nombreux produits Android sont compatibles WiFi 2,4 GHz et 5 GHz, sans parler de ceux compatibles WiFi IEEE 802.11ac. Android M propose donc (naturellement) le mode 5 GHz pour la fonction hotspot, ce qui devrait permettre d’améliorer le débit du partage de connexion 4G LTE.

Capture d’écran-2015-05-28-17.33.36

 

Retour du mode silencieux

Google a enfin écouté sa communauté. C’était devenu clairement absurde, Android M rétablit les choses. Le système de contrôle du volume a été simplifié, avec un vrai mode silencieux.

c_google-io-frandroid-DSC08785

Enfin !

 

Direct Share, l’AirDrop à la sauce Google

Transférer un fichier entre deux smartphones, ou un PC et un smartphone, cela n’a rien d’évident. Personnellement, je passe par le cloud, même quand la personne (avec qui j’échange le fichier) est en face de moi.

c_google-io-frandroid-DSC08784

Direct Share

Sur iOS et OS X, Apple utilise AirDrop, un combiné de Bluetooth et de WiFi qui permet d’échanger directement du contenu. Sur Android M, cela se nomme Direct Share. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la liste des destinataires… simple et efficace. Il faudrait vérifier la compatibilité cross-plateforme…

 

Une meilleure sélection de texte

La sélection de textes est vraiment laborieuse sur Android, surtout par rapport à ce que propose iOS. Dans Android M, tout a été simplifié, pour sélectionner, copier, coller ou couper.

c_google-io-frandroid-DSC08782

Sélection de textes

 

Un nouveau drawer tout propre

Le drawer de base évolue, il s’agit du tiroir où se trouve les applications. Google en a profité pour revoir le menu des widgets, qui est désormais vertical.

Capture d’écran-2015-05-28-17.33.56

 

Les cartes microSD sont mieux gérées

Andorid et le stockage amovible, cela n’a jamais été une histoire d’amour. Android M change les choses, les cartes microSD pourront désormais être formatées, et lorsque vous aurez lancé cette procédure : Google vous proposera d’utiliser la carte microSD comme stockage interne pour les données, avec possibilité de chiffrer le tout.

Capture d’écran-2015-05-28-17.33.04

Vous pourrez donc étendre plus facilement la mémoire disponible pour installer vos applications, ce qui n’est pas un luxe sur certains produits.

 

Gestion de la RAM plus instructive

Android M intègre un écran pour la gestion de la mémoire RAM beaucoup plus instructif.

nexus2cee_Screenshot_20150528-170623_thumb

La liste de l’application est organisée en triant les applications les plus gourmandes en mémoire, néanmoins vous pourrez désormais afficher des moyennes de consommation, afin de mieux traquer les applications trop gourmandes.

 

L’accès rapide aux réglages est personnalisable

Enfin ! Android M permet de personnaliser l’accès aux réglages, en fonction de vos goûts et besoins.

Capture d’écran-2015-05-28-17.33.20

C’est ce qui s’appelle « System UI Tuner » dans la version Developer Preview.

 

Un thème sombre

Vous préférez des interfaces sombres ? Android M intègre différents thèmes, clair et sombre. Vous pourrez également automatiser le passage d’un thème à l’autre en fonction de votre environnement.

Capture d’écran-2015-05-28-17.34.14

 

Et ce n’est qu’une partie des nouveautés d’Android M. Je vous invite à tester la version Developer Preview sur vos produits Nexus, les images sont déjà disponibles. Vous pourrez ainsi essayer de trouver quelques nouveautés, et partager votre avis.