Jusqu’alors limitée à une sélection de vidéos bien précises, la réalité virtuelle s’invite désormais sur toutes les vidéos YouTube. N’espérez pas du 360°, mais l’immersion est toujours appréciable.

youtube-realite-virtuelle (2)

En juin dernier, peu de temps après la Google I/O et l’annonce de son nouveau Cardboard, Google a déployé une nouvelle version de YouTube compatible avec les vidéos en réalité virtuelle. Malheureusement, le catalogue était pour le moment très peu garni en raison du coût du matériel nécessaire pour tourner de tels métrages. L’interface de l’application évolue désormais et ajoute la possibilité de transformer n’importe quelle vidéo en images compatibles pour le Cardboard.

La toute nouvelle version de YouTube, numérotée 10.43.60, ajoute en effet une nouvelle option dans les paramètres de lecture d’une vidéo. Ainsi, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de points en haut à droite de l’écran lors d’un visionnage pour avoir le choix de la regarder en réalité virtuelle. Ce petit logo en forme de lunettes en carton s’ajoute à celui des sous-titres, de la qualité et du signalement.

youtube-vr

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ce qui n’a pas été filmé ne pourra être vu, et s’il est possible de regarder une vidéo à l’aide de son Cardboard, tourner la tête ne donnera qu’un écran noir.

Cette nouvelle version de YouTube commence à être déployée sur le Google Play Store, et peut d’ores et déjà être obtenue plus rapidement en passant par APKMirror.

YouTube Google Inc.