Le média 9to5Google a reçu quelques informations concernant Android O, allons voir ça de plus près.

Un gâteau Oréo

Android O sera annoncé à la prochaine conférence Google I/O, mais Google n’a encore rien laissé paraître. Hiroshi Lockheimer, le responsable d’Android, s’est amusé à jouer avec nos nerfs en publiant une photo d’un gâteau à l’Oréo, mais il n’a rien laissé transparaitre. 

9to5Google, média américain dédié à Google, vient pourtant de publier quelques informations au sujet d’Android O.

D’après eux, le système de notifications serait revu en grande partie, sans nous préciser ce qui changera. Les notifications seraient plus intelligentes, elles seraient envoyées uniquement dans le bon contexte et sur le bon appareil.

D’ailleurs, les icônes des apps (les badges) devraient pouvoir afficher le nombre de notifications associées dans des bulles, comme sur iOS et sur certaines interfaces Android. Dans le forum FrAndroid, vous êtes nombreux à partager vos conseils pour rajouter cette fonctionnalité à votre smartphone Android. Enfin, pour terminer avec les icônes, Google songerait à introduire les icônes adaptatives, les développeurs auraient ainsi accès à des outils pour permettre aux icônes de change de forme.

Des bulles au niveau des icônes

Google mettrait également en place un mode picture-in-picture, comme sur Android TV et iOS. Les vidéos que vous regardez apparaissent ainsi dans une petite fenêtre, ce qui vous permettra de continuer à regarder votre vidéo tout en utilisant d’autres fonctions de votre appareil.

Picture-in-picture

Google ajouterait une barre d’outils flottante pour faciliter la sélection de texte de façon intelligente : le système serait ainsi capable de mieux identifier les textes à copier et à partager. Android O ferait également en sorte de limiter la consommation des applications en gérant mieux les ressources mises à leur disposition, à l’image de Chrome 57 (sorti plus tôt cette semaine)

Bien entendu, toutes ces fonctionnalités sont aujourd’hui au simple stade spéculatif. Certaines sont appuyées par de vraies sources, d’autres non. En tout cas, nous devrions être rapidement fixés : pour rappel, Google avait déployé Android N(ougat) en amont de la Google I/O, au mois de mars, dans une version Developer Preview.