Android Oreo arrive progressivement sur nos smartphones avec, pour certains d’entre eux, une compatibilité avec le Project Treble permettant, sur le papier, un déploiement plus rapide des mises à jour d’Android. Quels sont les smartphones compatibles avec Treble lors de leur passage à Android Oreo ?

La version 8.0 d’Android inclue de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont une très attendue par les utilisateurs soucieux d’avoir un smartphone à jour : Project Treble. Cette nouvelle architecture permet aux constructeurs de pouvoir déployer plus rapidement des mises à jour comme ils n’ont plus besoin de modifier le code d’Android à chaque nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google.

Comment savoir si mon smartphone est compatible avec Project Treble ?

Tous les smartphones mis à jour vers Oreo ne sont pas compatibles avec le Projet Treble. En effet, pour rendre compatible un smartphone avec la nouvelle architecture Treble, il faut que le smartphone possède une partition Android séparée des différentes implémentations réalisées par les constructeurs, comme les interfaces personnalisées ou encore les pilotes. Si le smartphone ne possède à la base qu’une seule partition, c’est tout simplement impossible de repartitionner le stockage du smartphone avec une mise à jour OTA sans risquer de perdre les données de l’utilisateur, voire de bricker le smartphone.

Cependant, lorsqu’un smartphone est proposé nativement sous Android Oreo, comme le Google Pixel 2, le constructeur sera obligé de séparer le système en plusieurs partitions pour respecter cette nouvelle architecture. Si votre téléphone est passé sous Android Oreo, mais pas dans la liste ci-dessous, vous pouvez suivre notre tutoriel pour vérifier sa compatibilité. N’hésitez pas à nous donner le résultat dans les commentaires !

À lire sur FrAndroid : Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil sous Oreo ? – Tuto

 Tous les smartphones mis à jour vers Android Oreo supportant Treble

Pour rappel, il s’agit uniquement des smartphones mis à jour vers Android Oreo. Si le smartphone est proposé initialement sous Oreo ou une version supérieure, il devrait être compatible avec Treble et vous pouvez le vérifier en suivant notre tutoriel.

Asus

Essential

Google

Huawei

Honor

LG

OnePlus

Razer

Xiaomi

Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !