Google vient de publier les chiffres de la répartition d’Android de la fin du mois de septembre. Oreo gagne du terrain, Nougat en perd déjà et Pie est aux abonnés absents.

Comme tous les mois, Google a publié les chiffres de répartition d’Android afin de donner un aperçu des parts de marché des différentes versions du système d’exploitation. Ces données sont basées sur les terminaux accédant au Google Play Store sur une période de 7 jours entre le 21 et le 28 septembre et écartent donc une grande partie du marché chinois.

Ce mois-ci, le classement n’est pas chamboulé, mais il y a plusieurs points importants à noter.

Oreo, seule version en augmentation

Des 8 desserts, Android 8 Oreo est le seul à gagner des parts de marché en cette fin septembre, passant de 12,1 % à 14,6 %. Toutes les autres moutures sont sur le déclin, prouvant que la grande majorité des smartphones vendus tournent désormais sous l’avant-dernière version en date et que les mises à jour se multiplient.

Cela se fait bien évidemment au détriment des versions précédentes. Nougat stagne à 30,8 % (avec une perte de vitesse pour la version 7.0 au profit de la version 7.1), Android 6 Marshmallow perd 0,8 point (et arrive à 22,7 %), Android 5 Lollipop décline de 20,4 à 19,2 % et Kitkat passe de 9,1 à 8,6.

Les parts de ces itérations, pourtant sérieusement dépassées aujourd’hui, sont loin d’être négligeables.

Android Pie absent du classement

Mais c’est finalement une absence qui se fait le plus remarquer : celle d’Android 9 Pie. Deux mois après le lancement de cette mise à jour sur les Pixel (et Essential), et après quelques mises à jour, le nombre de terminaux ayant reçu la toute dernière version d’Android est encore inférieur à 0,1 %. Un coup dur pour Google qui fait des pieds et des mains pour accélérer le processus de mise à jour des smartphones et tablettes Android.

Peut-être le mois prochain ?

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement