Le 29 novembre 2010, nous vous parlions de la mise à jour en préparation à Gingerbread pour Dolphin Browser HD.

Bien que je n’apprécie pas spécialement les navigateurs web alternatifs, je dois avouer que cette toute nouvelle version de Dolphin Browser en version « mini » m’a plu.

Il n’est pas au niveau de son grand frère en version HD, mais quand même il faut avouer que l’équipe des développeurs de Dolphin a fait un beau boulot pour cette pré-version.

L’interface n’est pas trop bling bling, la maniabilité est correcte, les intégrations sont là et l’ergonomie aussi. Quoi de mieux pour une mini-prise en main me direz-vous ?

Parlons de son interface principale claire et concise pour retrouver à sa tête les onglets et la touche d’actualisation, tandis qu’au pied l’habituel bouton pour effectuer des gestuelles à configurer et un accès rapide aux paramètres.

Sans oublier la possibilité de passer la fenêtre en plein écran, d’en capturer le contenu ciblé dans une image pour la sauvegarder et la consulter plus tard ou encore la partager par mail, facebook, twitter…

On appréciera ou non le mode d’ajout des favoris venant d’une sauvegarde de Dolphin Browser, du navigateur par défaut d’Android ou directement de votre compte Google.

A souligner, l’accès aux services de Google est rapide et simple en 2 tapements de doigts.

Même si le navigateur n’offre pas la possibilité de décoder les vidéos en flash, on retiendra (comme certains navigateurs mobiles) la liaison entre le navigateur et le lecteur vidéo d’Android. Cela peut être celui par défaut, Medirian ou un autre au choix.

La dernière petite chose utile est la fermeture du navigateur qui peut au choix être minimisée ou totalement fermée avec la présence des options « Nettoyer le cache » et « Nettoyer l’historique ».

N’oubliez pas qu’un cache souvent nettoyé apporte une meilleure appréciation à l’utilisation et donc à la navigation.

Les paramétrages sont des plus standards et semblables à ceux que l’on retrouve chez la concurrence :

  • Taille du texte
  • Charger les images
  • Navigation en mode privé
  • Gestuelles pré-enregistrées et paramétrables
  • Changer l’User Agent (Android, Desktop & iPhone)
  • Page ouverte par défaut
  • Sauvegarder le cache sur le téléphone ou la carte SD
  • Et j’en passe…

Le navigateur mobile Dolphin Browser Mini est compatible à partir d’Android Donut (1.6), vous pouvez vous le procurer dès maintenant en scannant/cliquant le code QR ci-joint.