Le lecteur d’actualités News Republic est maintenant compatible avec Android 3 (Honeycomb).

Les applications pour lire les actualités sur Android 3 (Honeycomb) se multiplient. Il y a Pulse News et Taptu, qui sont déjà très bonnes dans leur domaine. Certains trouveront une approche (et une apparence) très similaire entre ces deux applications. C’est ainsi que News Republic pour tablettes pourra répondre à vos attentes. L’application existait déjà depuis un moment sur les smartphones et le passage vers les tablettes (au sens Google) est très réussi.

Sur la page d’accueil on arrive sur les Top Stories sur la gauche. Sur le reste de l’écran, on voit des sujets (Topics) que l’on peut choisir à sa guise. Par défaut, toutes les catégories sont représentées : culture, football, high-tech, monde, people… Les informations proviennent de sites partenaires locaux. Vous pouvez à tout moment changer la langue des articles et à ce moment là, seuls les actualités des sites y seront affichés. Par exemple, vous retrouverez FrAndroid dessus, si vous choisissez le français et la rubrique High-Tech.

Bien que ces sujets soient très généralistes, vous pourrez les supprimer et en ajouter d’autres. Vous pourrez choisir ceux mis en avant, les plus populaires, les derniers ajoutés, ou faire une recherche manuelle. Vous pourrez ensuite définir si vous souhaitez recevoir des notifications lorsque de nouveaux articles apparaîtront dans un ou plusieurs des sujets.

En cliquant sur un article, vous allez arriver sur un écran légèrement différent. Plus précisément, la partie sujet est remplacée le contenu. Vous allez très facilement pouvoir agrandir/réduire la taille du texte, partager l’information (via la fonction Android), voter pour cette actualité et l’enregistrer. Les votes sont alors affichés sur la gauche de l’écran. Pour ce qui est d’enregistrer une actualité, la fonctionnalité marche comme une mise en favoris. Vous pourrez alors la consulter depuis le sujet (sur la page d’accueil) « Saved » (enregistrés).

Vous noterez deux icônes avec une maison et un globe. Le premier retourne à la page d’accueil. Le second affiche alors des tags sur le sujet que vous regardez actuellement. Le système s’appelle TagNav et permet de voir les sujets connexes.

Deux widgets sont aussi proposés et sont redimensionnables avec le launcher d’Android 3.1 (un sujet/widget) :

Le seul bug rencontré dans cette version de NewsRepublic est que l’icône en haut à gauche quitte l’application, alors qu’elle devrait faire un retour.

Si vous avez une tablette sous Honeycomb, n’hésitez pas à tester cette application gratuite :