Molotov est l’application qui souhaite changer notre manière de consommer la télévision. Sortie le 11 juillet, il est temps de savoir si elle tient ses promesses.

Molotov.tv

De nombreuses apps

En France, la télévision est associée au confort du salon. Dans d’autres pays, comme le Japon, la télévision est très regardée en déplacement. En France, pour regarder la télévision en dehors de chez soi, les options sont malheureusement très limitées.

Les opérateurs téléphoniques permettent de lire les chaines publiques grâce à une application de leur cru, mais il faut pour ça souscrire à un forfait chez l’opérateur. La qualité est suffisante pour un visionnage sur mobile, et remplit son office. Cependant, Free ne dispose pas d’un tel service.

TNT Android (3 sur 4)

Il est aussi possible de télécharger des applications des chaines voulues pour les regarder. TF1, M6 et France Télévision entre autres permettent de télécharger une application pour profiter de toutes les chaines de leur groupe. On peut retrouver la plupart des chaines de cette manière, mais cette solution n’est pas pratique.

Il est aussi possible d’acheter un accessoire dédié : le tuner TV. Cette solution est payante et peu pratique. L’accessoire nécessite d’être branché au téléphone pour l’utiliser, et porté en permanence avec soi si l’on compte l’utiliser en déplacement.

eyeTV Micro 2

 

Il existe de nombreux moyens de profiter de la télévision en déplacement, et encore, nous n’avons pas abordé les solutions plus techniques comme les flux IPTV avec VPN. Mais aucune de ces solutions n’est à la fois économique, pratique et simple à utiliser. C’est ce que propose de changer le service Molotov.

Molotov, une application pour les regarder toutes

Molotov Mac

Molotov veut moderniser la télévision pour coller aux usages modernes. On n’a plus les mêmes habitudes de consommation depuis l’avènement des smartphones, et Molotov veut mettre tout le contenu que peut offrir la télévision à disposition des consommateurs.

L’inscription se fait à partir de l’application et donne accès à la formule gratuite du service. Cela permet de visionner plus de 35 chaînes différentes, avec toutes les chaînes de la TNT incluses et 10 heures de bookmark (un genre d’enregistreur dans le cloud). On reviendra sur ce dernier point en détail plus tard.

L’interface de Molotov est assez différente de ce à quoi l’on peut s’attendre. Ce ne sont pas les chaînes qui sont mises en avant, mais le contenu. Chaque film, émission, programme est présenté individuellement, avec des informations selon qu’il est diffusé en direct ou non. Sur l’affiche, on peut voir la barre de progression, s’il est actuellement diffusé, ou l’heure de diffusion s’il est prévu pour plus tard.

Molotov

Plus question de favoriser une chaîne, l’accent est mis sur les programmes susceptibles de vous plaire. L’application propose ainsi de suivre des personnalités de votre choix pour être notifié dès qu’elles apparaissent dans un programme.

Autre fonction intéressante : le retour au début d’un programme. Si vous commencez un film qui a commencé depuis 20 minutes, il est possible de le recommencer depuis le début. Il est aussi possible de faire pause en pleine lecture, comme sur une vidéo classique pour reprendre la lecture un peu plus tard.

Des options

Si les 30 chaînes ne sont pas suffisantes, il est toujours possible d’opter pour Molotov Extended, une option sans engagement à 10 euros par mois qui débloque l’accès à 40 chaînes supplémentaires et 100 heures de bookmark. Cette dernière fonction est très intéressante, car elle permet de sauvegarder un contenu sur le cloud pour le retrouver partout avec son compte. Cependant, elle n’est pas tout de suite accessible. Si la loi relative à cette fonction est bien passée, elle n’a toujours pas été publiée au Journal officiel. Plus tard, il sera possible d’ajouter 100 heures supplémentaires de bookmark à raison de 4 euros par mois, résiliable à tout moment.

Les deux options payantes garantissent le contenu en HD si la connexion le permet. Si vous restez sur la formule gratuite, la HD dépendra de la charge des serveurs : comprendre que, selon le nombre de personnes qui regardent Molotov, vous êtes susceptible de voir la qualité de l’image diminuer indépendamment de votre connexion.

Molotov est actuellement le meilleur moyen de regarder la télévision. L’application est simple, pratique, complète et gratuite. Cerise sur le gâteau : il n’y a aucune bannière publicitaire. On regrette toutefois que, si le service est officiellement lancé, il n’est accessible que par le biais d’un PC/Mac, un iPad ou une Apple TV de dernière génération. La version Android quant à elle devrait être disponible bientôt.