La Freebox mini 4K passera enfin d’Android 5.1.1 à Android 7.1, au terme d’une bêta à laquelle vous pouvez participer.

Lancée en mars 2015 avec Android 5.0, la Freebox mini 4K stagne depuis sur Lollipop. Au fil des mises à jour de firmware, elle n’est passée qu’à Android 5.1.1.

Mais Free prépare finalement une mise à jour majeure. Son décodeur Android TV passera directement à Nougat, sans passer par le case Marshmallow, mais sans passer pour autant directement à Oreo. Le FAI l’a révélé mardi sur son blog dev.freebox.fr, en lançant les inscriptions à la bêta.

Free ne précise pas (encore) quels seront les bénéfices de cette mise à jour. On sait seulement que l’un des principaux apports d’Android 7.1, le picture-in-picture (PIP), n’est pas pris en charge par la puce Broadcom BCM7252 de l’appareil.

Mise à jour : contacté par FrAndroid, un développeur Freebox nous précise que la mise à jour apportera une meilleure stabilité, les dernières mises à jour de sécurité et une meilleure gestion de l’audio multicanal.

Free a lancé la bêta hier, le lendemain de l’ouverture des inscriptions. Les volontaires peuvent encore s’inscrire à cette adresse. Ils s’engagent à ne pas solliciter l’assistance en cas de dysfonctionnement et à signaler les bugs. Il n’est pas possible de revenir à la version précédente.

Les férus d’Android TV peuvent autrement se tourner vers une Nvidia Shield TV, qui passera bientôt à Android 8.0 Oreo et qui prend en charge la majorité des services, dont Google Assistant et Netflix.

À lire sur FrAndroid : Que vaut l’Apple TV 4K face à la Nvidia Shield TV ? Comparatif