À la fin du premier trimestre 2016, Twitter comptait 310 millions d’utilisateurs avec une hausse de 4 % à l’international par rapport à l’année précédente. Pour résumer, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le réseau social de l’oiseau bleu, et notamment sur mobiles, où les clients sont divers et variés. La récente disparition de Fenix, puis son retour surprise, montre que le destin de cette application n’est pas assuré. Quelles sont les alternatives ? Voici notre sélection des meilleurs clients Twitter à essayer sur votre smartphone ou votre tablette sous Android. NB : Dossier mis à jour le 28 avril 2016.

Twitter

twitter

L’application officielle de Twitter s’est grandement améliorée au fil du temps et a puisé son inspiration chez la concurrence pour ajouter de nouvelles fonctionnalités importantes, comme le multicompte, d’abord exclusivement présent sur certains clients tiers. Elle se rattrape depuis en intégrant rapidement les dernières nouveautés du réseau, comme les sondages ou le moteur de recherche de GIF animés. En outre, d’autres modifications devraient arriver à l’avenir, à commencer par une interface épurée répondant aux normes du Material Design.

Si elle peut répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs, certains préféreront néanmoins s’affranchir des publicités dans leur fil d’actualité et pouvoir davantage personnaliser leur expérience, quitte à perdre les dernières fonctionnalités ajoutées (sondages…).

Twitter Twitter, Inc.

Twidere for Twitter

twidere

Twidere présente de nombreux avantages, à commencer par une personnalisation à toute épreuve. Couleur de fond, disposition des tweets, taille des cartes, gestion des différents onglets, des notifications… Tout ou presque peut être réglé, jusqu’à la taille du cache et le nombre de tweets chargés à chaque rafraichissement.

Twidere est open-source et mis à jour régulièrement en plus d’être disponible gratuitement et totalement dépourvu de pub. Seul bémol, lors de nos tests, les images étaient particulièrement longues à charger.

Tweetings for Twitter

tweetings

Payant cette fois-ci, Tweetings est également très personnalisable, aussi bien en ce qui concerne l’interface d’affichage de la timeline que des options de rafraichissement. L’application propose également des options plus poussées comme le streaming des messages en WiFi (rafraîchissement automatique de la timeline), le blocage de certains mots/comptes/hashtags, la synchronisation des notifications avec les autres clients, etc. Les sondages ne sont toujours pas présents, mais l’intégration de Giphy dans la création d’un tweet permet d’envoyer des GIF animés facilement.

Pour comprendre les nombreuses options, il faudra néanmoins comprendre l’anglais, langue d’origine de l’application. Elle mérite en tout cas de débourser 3,84 euros pour le travail effectué et l’absence de publicité.

Tweetings for Twitter RBD Solutions Limited

Talon for Twitter

talon

Talon est également souvent cité parmi les meilleurs clients Twitter sur Android. En français cette fois-ci, l’application propose quelques possibilités de personnalisation (assez limitées), une gestion simple du multicompte et des listes, mais se contente dans l’ensemble des fonctions les plus basiques. Tout comme Tweetings, on retrouve néanmoins l’intégration de Giphy lors de la rédaction d’un tweet.

Au prix de 4,39 euros, on pourrait espérer mieux de ce client qui se contente du strict minimum. Il reste très bon pour autant, mais a nettement perdu de l’intérêt par rapport à Tweetings.

Plume

plume

Plume a également eu son heure de gloire et continue de rencontrer un certain succès. Malgré certains aspects vieillissants, l’application arbore tout de même – en partie – une interface Material Design. Celle-ci peut être légèrement modifiée (thèmes, taille de police…), même si elle manque de paramètres par rapport aux applications citées ci-dessus.

Avec cinq widgets différents, se différenciant notamment par leur taille, la gestion des filtres et la possibilité de lier un compte Facebook pour intégrer ses notifications du réseau de Zuckerberg dans sa timeline, Plume possède quelques avantages bien sentis. L’application comporte malheureusement tout autant de défauts, comme l’absence de notifications pour les retweets par exemple. De quoi faire hésiter à débourser les 3,61 euros demandés pour la version Premium (sans publicité) de l’application.

Plume for Twitter UberMedia Inc.

TweetCaster pour Twitter

tweetcaster

Également très en vogue en des temps immémoriaux (il y a deux ou trois ans, en fait), TweetCaster souffre également d’une interface un peu vieillissante, très loin des standards actuels, et ce malgré les nombreux thèmes disponibles. Les fonctionnalités s’effacent ici pour faire la part belle au contenu, en permettant d’aider l’utilisateur à trouver facilement des comptes intéressants à suivre ou les meilleurs messages de la twittosphère.

Ces quelques bonnes idées ne suffisent pas néanmoins à faire oublier l’interface, le manque de fonctionnalités, les nombreux bugs et surtout les 3,77 euros à débourser pour la version Premium dépourvue de publicités.