TomTom vient de remplacer son ancienne application de GPS sur Android par une nouvelle, gratuite au téléchargement. Une gratuité toutefois très limitée, puisqu’un abonnement est nécessaire pour les conducteurs qui effectuent plus de 75 km par mois.

TomTom

Cette nouvelle application, intitulée TomTom Navigation GO Mobile, est disponible depuis quelques jours sur le Play Store. Elle permet, comme la précédente, d’avoir accès à l’intégralité des services de TomTom, à savoir des cartes accessibles sans connexion, aux informations liées au trafic en temps réel et aux alertes signalant les zones de danger. La principale différence avec la précédente application tient à son modèle économique. Autrefois payante, cette nouvelle application est gratuite au téléchargement. De base, elle permet d’utiliser les fonctionnalités durant 75 km cumulés par mois. Un crédit de 75 km est ainsi ajouté à chaque début de mois et ces kilomètres gratuits ne peuvent pas être cumulés d’un mois sur l’autre. Passé ces 75 km, il est nécessaire de prendre un abonnement afin de bénéficier d’un kilométrage illimité. Deux abonnements sont proposés, l’un à 19,99 euros pour un an et l’autre à 44,99 euros pour trois ans.

TomTom

TomTom indique que les possesseurs de l’ancienne application (TomTom Navigation),qu’elle sera encore supportée jusqu’au 1er octobre 2015 avec des mises à jour de la cartographie. Pour ceux qui auraient souscrit à des abonnements sur cette application, TomTom précise qu’ils seront actifs jusqu’à leur terme. Enfin, pour ceux qui ont payé la précédente application, il leur est possible de souscrire un abonnement de trois ans au sein de la nouvelle application pour 0,50 euro.