Google Photos s’offre un nouveau look, mais uniquement sur iPhone et iPad

 
Google Photos abandonne sa barre de navigation historique au profit d’un design flottant plus moderne. Déjà disponible sur iOS, cette mise à jour se fait encore attendre sur les smartphones Android.
Google Photo sur Pixel 10 Pro

Après des années de bons et loyaux services, la barre de navigation fixe située en bas de l’écran de Google Photos disparaît. À la place, le géant de Mountain View déploie une barre d’outils flottante en forme de pilule. Ce changement, qui s’inscrit dans la lignée du langage de design Material 3 Expressive, permet de libérer de l’espace pour vos clichés tout en modernisant l’aspect général de l’application.

Un design en « pilule » pour plus de légèreté

Cette nouvelle interface regroupe désormais les onglets principaux — Photos, Collections et Créer — dans une pilule flottante qui semble léviter au-dessus du contenu. Fini le bandeau rigide qui tronquait le bas de votre flux de photos. Cette structure gagne en transparence et en finesse, permettant de voir davantage de photos lors du défilement.

Sur la partie droite de cette barre, un bouton flottant permet d’accéder à la fonction recherche

iOS en avance sur Android

Fait assez rare pour être souligné chez Google, les possesseurs d’iPhone sont les premiers à pouvoir tester ce nouveau look. La mise à jour est actuellement en cours de déploiement sur l’App Store (version 7.63). Les utilisateurs d’Android, pourtant sur le système d’exploitation maison, devront faire preuve de patience.

On peut cependant imaginer que le déploiement sera global d’ici quelques semaines, le temps pour Google de peaufiner l’intégration sur la diversité des terminaux Android.

À noter que nous avons repéré un petit bug sur cette première mouture. Si l’on appui longtemps sur le bouton de recherche, l’application plante. Un défaut mineur qui sera rapidement corrigé.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity