Une nouvelle application pour visionner ses images fait son apparition sur le Play Store. Open source, elle est encore en bêta, mais semble déjà très séduisante. Son nom ? Aperture Gallery.

aperture-gallery

Tout le monde n’est pas forcément satisfait de la galerie de base intégrée à son téléphone, qu’il s’agisse de celle de Google ou celle du constructeur. Fort heureusement, il existe des alternatives, disponibles directement sur le Google Play Store. L’une des plus célèbres dans ce domaine est QuickPic, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes, et qui a été récemment rachetée par Cyanogen. Voilà cependant qu’un nouvel arrivant prometteur commence à faire parler de lui : Aperture Gallery.

Aperture Gallery présente de nombreux avantages, à commencer par sa simplicité d’utilisation, puisqu’il suffit d’ouvrir le menu sur le côté gauche de l’écran pour accéder directement aux dossiers contenant des images (Camera, Screenshots, Wallpaper, Download…), ou pour rajouter un dossier à scanner. Elle est également personnalisable, tant au niveau du type d’affichage (liste ou vignettes) et de la taille de la grille que des couleurs utilisées. Enfin, elle dispose même d’un mode « explorateur de fichiers » qui permet de retrouver rapidement des images.

Encore en bêta, Aperture Gallery est par définition encore en développement et peut présenter des bugs. L’application est néanmoins très fluide à utiliser. Par ailleurs, elle est totalement open source, et chacun peut donc contribuer à sa manière au projet, que ce soit en remontant les problèmes de cette version bêta ou en développant sa propre version.