iMac : Apple préparerait une révolution pour l’écran, mais toujours sans corriger ce défaut majeur

Potentiellement sa plus grande nouveauté en 6 ans

 
Inchangé depuis 2021, l’iMac s’apprêterait à recevoir sa plus grosse évolution matérielle, avec le passage d’une dalle IPS à un écran OLED. Une bonne nouvelle en trompe-l’œil, car l’appareil ne ferait au final qu’une partie des progrès sur lesquels il est attendu… et, qui plus est, pas tout de suite.
L’écran IPS de l’iMac est surtout critiqué pour sa taille, trop juste en 2025. Source : Brice Zerouk pour Frandroid

La technologie OLED a beau s’être frayé un chemin sur l’iPhone en 2017, sur l’Apple Watch depuis ses débuts, et bien plus récemment sur l’iPad Pro, en 2024, elle reste encore une parfaite inconnue pour les Mac. Si une transition des MacBook Pro et MacBook Air vers cette technologie d’affichage fait l’objet de rumeurs de plus en plus pressantes, c’est aujourd’hui le passage d’un autre modèle à l’OLED qui fait parler : l’iMac.

Selon The Elec et ses sources au sein de la chaîne d’approvisionnement, Apple commencerait à se pencher sur une nouvelle mouture OLED de son ordinateur de bureau tout-en-un, aujourd’hui limité à un écran LCD IPS de 24 pouces.

Apple fait-il fausse route ?

Cet appareil est souvent critiqué pour cet écran, moins pour la qualité visuelle (très honorable) qu’il offre, que pour sa diagonale (trop) restreinte. Pourtant, Apple miserait bel et bien sur une amélioration de la qualité d’affichage, et notamment du niveau de contraste, plutôt que sur une quelconque hausse de la taille d’écran pour son futur iMac.

On apprend en effet que la marque aurait commencé à consulter ses fournisseurs habituels (comprenez Samsung Display et LG Display, principalement) pour l’obtention d’écrans OLED de 24 pouces, capables de monter à 600 cd/m² de luminance, et d’afficher une résolution de 218 pixels par pouce. En d’autres termes, ces dalles OLED offriraient une luminosité 20 % supérieure à celle de l’écran actuel des iMac M4, mais rigoureusement la même définition.

Pour l’instant, il semble toutefois que la firme n’en soit qu’au tout début de ce processus de sélection d’un fournisseur. L’iMac OLED n’arriverait donc pas sur le marché avant 2027 ou 2028, note 9to5Mac.

Par ailleurs, Apple privilégierait cette fois encore la technologie RGB OLED, qui a pour particularité de gérer la lumière et les couleurs au niveau des sous-pixels RGB. Or cette technologie n’est actuellement disponible que pour les dalles de 20 à 30 pouces, grand maximum. La piste d’un nouvel iMac de 24 pouces prend donc du poids… tandis que celle d’un iMac de 32 pouces s’estompe un peu.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity