La version 6.0 d’AnTuTu va bientôt voir le jour. Elle apportera une nouvelle interface, de nouveaux tests et surtout, une nouvelle manière de calculer la note finale. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des terminaux dépasser la barre des 120 000 points, c’est normal.

AnTuTu 6.0

Un peu plus d’un an après l’arrivée d’AnTuTu 5.0, le développeur du fameux benchmark prépare l’arrivée de la version 6.0. Et comme avec la version précédente, il va falloir s’attendre à une hausse spectaculaire des scores des terminaux du fait de l’arrivée de nouveaux tests et d’une nouvelle façon de calculer la note finale.

A lire sur le sujet : Comment GameBench compte révolutionner les performances du monde mobile

 

Des tests plus pratiques

Tout d’abord, le test UX qui est censé représenter un usage quotidien du smartphone a été revu. On y trouve désormais des tests relatifs au chiffrement des données, à leur traitement, les performances dans un jeu de stratégie, avec une application de retouche d’images ou encore la capacité de la mémoire flash à traiter de nombreuses opérations à la fois. Avec ce test, AnTuTu souhaite se rapprocher de PCMark qui propose un score qui reflète un peu mieux les performances d’un terminal en usage réel. En effet, on reproche trop souvent – à raison – à AnTuTu d’être un benchmark trop synthétique, basé sur les performances brutes et non pas pratiques. Le test de la partie processeur a également été revu, en mettant davantage en avant les performances en mode mono cœur puisque selon AnTuTu, la plupart des applications utilisent un seul cœur. Une affirmation de moins en moins vraie.

Capture d’écran 2015-11-23 à 18.43.17

 

Unity pour la 3D

Pour la 3D, deux nouveaux tests font leur apparition dans AnTuTu 6.0. Les deux nouvelles scènes 3D (baptisées Garden et Marooned) sont basées sur le moteur 3D Unity 5.0 qui est de plus en plus utilisé par les jeux mobiles sous Android et iOS. Enfin, au niveau du calcul de la note finale, le poids des sous notes 3D et UX ont été augmenté alors que celui des sous-notes CPU et RAM a été diminué. AnTuTu pense que de cette manière, le score obtenu sera plus proche du ressenti de l’utilisateur, permettant de mieux comparer les appareils entre eux.

Capture d’écran 2015-11-23 à 18.42.50

 

Des scores incomparables avec la version 5.0

Il faut donc s’attendre à des scores particulièrement élevés sous AnTuTu 6.0 et incomparables avec les scores d’AnTuTu 5.0. De plus, sous AnTuTu 6.0, ce sont désormais les appareils les plus performants graphiquement qui trôneront en haut du classement, comme on peut le voir sur le tableau fourni par AnTuTu. À titre d’exemple, la Nexus 9 passe de 55 000 à 105 000 points alors que le HTC One M9 passe de 56 000 à 78 000 points.

Antutu 6.0 vs 5.0

Enfin, l’interface a encore une fois évolué et intègre un QR code permettant de vérifier les scores depuis une photo ou une capture d’écran. Astucieux. De manière plus anecdotique, le nouveau logo est désormais plus agressif. Au final, AnTuTu évolue en profondeur afin de ne pas se laisser distance par les nouveaux concurrents comme Futuremark avec PCMark, disponible depuis un peu moins d’un an sous Android. En plus de versions pour Android et iOS.

AnTuTu 6.0 est disponible en version bêta 2, téléchargeable au format APK directement depuis le site d’AnTuTu. La date de sortie définitive du benchmark n’a pas été précisée.