Le cas est sûrement arrivé souvent. Vous voilà de retour des vacances avec vos amis dans la voiture. Las, tous habitent à des endroits différents et il faut prévoir un itinéraire qui passe par plusieurs adresses. Sur Android, hélas, l’interface ne permet pas de créer un itinéraire avec plusieurs destinations, du moins pour l’instant. Mais il est possible de contourner ce manque, en utilisant la version bureautique de Google Maps.

Mise à jour du 29 juin 2016 : Google déploie actuellement la création d’itinéraires aux destinations multiples sur son application Android. Il était temps !

google maps multi itinéraire

Google Maps pour Android est une application très pratique, complète, mais qui ne comprend pas toujours les dernières nouveautés de la version desktop, celle que l’on trouve sur navigateur Internet sur un PC ou un Mac. Officiellement, donc, il est impossible de créer un itinéraire comprenant plusieurs destinations directement depuis l’application. Tout juste peut-on créer un itinéraire d’un point A à un point B et demander à Google Maps de s’arrêter dans un restaurant ou une station d’essence située à proximité de la route. Il existe toutefois une astuce pour pouvoir créer un itinéraire multi-destination.

En savoir plus : Tuto : Comment utiliser Google Maps en mode hors ligne ?

La solution : Google Maps pour PC et Mac

Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un PC. Ouvrez Chrome ou votre navigateur Internet favori et allez sur Google Maps. Créez-y votre itinéraire en cliquant sur la flèche bleue de la barre de recherche.

google maps itinéraire

La flèche bleu permet de créer un itinéraire sur Google Maps dans sa version bureautique.

Entrez ensuite votre itinéraire, destination par destination, dans l’ordre de passage. À chaque destination ajoutée, appuyez sur Entrer pour que l’itinéraire soit créé puis appuyez sur le bouton +, situé dans la barre bleu marine pour ajouter une nouvelle destination. Dans notre exemple, nous avons mis quatre destinations.

En savoir plus : Google Maps cherche maintenant les arrêts essentiels sur votre route

google maps itinéraire 2

Toujours dans la version bureautique, appuyez sur le bouton « Plus » pour ajouter une destination supplémentaires.

Une fois votre itinéraire créé, ne touchez à rien et copiez simplement l’url de Google Maps de votre navigateur. Le but est désormais de transférer cette URL sur votre mobile. Pour ce faire, envoyez-la par email ou transférez-la directement sur votre mobile grâce à l’application Pushbullet, par exemple. Une fois l’URL en question sur votre mobile, ouvrez là avec l’application Google Maps. Félicitations, vous avez désormais accès à un itinéraire avec plusieurs destinations affichées à l’écran.

google maps mobile multiitinéraire

Il suffit ensuite de s’envoyer l’url de l’itinéraire créé sur Google Maps sur PC vers son mobile…

google maps mobile multiitinéraire 2

… Pour en profiter. En revanche toutes les villes ne sont pas directement indiquées dans le détail de l’itinéraire.