Apple revoit la façon d’acheter un MacBook pour vous faire payer plus cher

 
Sur son Apple Store, Apple a discrètement modifié le parcours d’achat pour un nouveau Mac, le calquant sur celui déjà en place pour l’iPhone ou l’iPad. Voyons ce que change cette nouvelle approche, très encadrée.
Le logo d’Apple // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

Sans le crier sur les toits, Apple a modifié en profondeur la façon dont vous pourrez acheter un nouveau Mac sur sa boutique en ligne. En la matière, l’Apple Store mise désormais sur un parcours d’achat très proche de celui déjà en vigueur depuis de longs mois pour l’achat d’un iPhone ou d’un iPad.

Les configurations standard que l’on trouvait jusqu’à présent sont remplacées par un processus plus assisté, mais aussi très encadré, qui encourage l’ajout d’options avant de passer à la caisse.

Le moment paraît d’ailleurs propice pour ce déploiement, alors qu’Apple s’apprêterait à commercialiser ses nouveaux MacBook Pro M5 Pro / M5 Max.

L’achat d’un Mac désormais calqué sur celui d’un iPhone…

Dans le cas d’un MacBook Pro, le parcours désormais imposé est le plus long et le plus révélateur des changements apportés par Apple. Cela dit, les iMac, Mac Pro, Mac mini et MacBook Air bénéficient eux aussi de ce nouveau parcours d’achat.

Dans le cas du MacBook Pro que nous prendrons ici pour exemple, tout commence par le choix de la diagonale d’écran (14 ou 16 pouces), puis l’on passe à la sélection du coloris (Noir sidéral ou Argent), et au type de dalle (Standard ou Nano-texturée). Jusque-là, rien de très différent de ce que l’on connaissait.

Le choix du processeur ouvre par contre sur un mode de sélection différent de ce que l’on trouvait auparavant.

Apple commence en effet par nous proposer d’opter pour l’une des trois grandes configurations par défaut : M5, M4 Pro et M4 Max. Le modèle M5, par exemple, se voit ainsi octroyer 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. Pour modifier cela, il faut désormais attendre l’étape suivante et cliquer sur un bouton « modifier », qui débouche notamment sur les options de mémoire vive et de SSD.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, certaines options ne sont disponibles que sur des configurations plus haut de gamme, ce qui peut compliquer un peu les choses.

Le choix de certaines options implique un changement complet de machine // Source : Capture d’écran Frandroid sur l’Apple Store

Apple tente ensuite de vous vendre une préinstallation de ses logiciels Final Cut Pro ou Logic Pro, puis une souscription au programme AppleCare+. Il est enfin possible d’opter pour une offre « Trade In » si vous avez un appareil à vous faire reprendre.

La fin de l’opération est proche, mais Apple vous fera tout de même passer par une dernière étape : la sélection d’éventuels accessoires, avant de vous laisser (enfin) payer votre appareil… vraisemblablement avec quelques options en plus de celles que vous aviez prévues au départ.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity