Instagram teste actuellement un nouveau design, plus épuré et moins coloré. Pas sûr qu’il soit adopté tel quel, mais il témoigne d’une volonté, chez le réseau social, d’adopter un style plus moderne.

instagram

Instagram n’est pas le genre d’applications à changer régulièrement de design et, depuis son rachat par Facebook, n’a pratiquement pas évolué. Le service a préféré se concentrer sur ses diverses fonctionnalités (formats d’images, messages directs…) pour séduire. L’heure du changement semble toutefois avoir sonné chez le réseau social, qui éprouve actuellement un nouveau design auprès de certains utilisateurs. Comme bien souvent, mieux vaut rester prudent, puisqu’il est fréquent pour les applications de faire tester des modifications de design ou de services auprès de petits panels de mobinautes, sans toutefois que ces changements soient systématiquement mis en place au bout du compte.

À lire : Instagram n'a pas supprimé son affichage chronologique | Instagram se met à la double identification

C’est actuellement le cas chez Instagram, où la couleur semble partie pour céder sa place à un design en noir et blanc. D’après les captures d’écran récoltées par The Verge sur la version iOS de l’app, le réseau spécialisé dans la photo se dirige vers un style plus sobre, où les espaces blancs ou grisés sont légion, et où les icônes sont désormais épurée, et n’affichent qu’un simple contour. Au lieu de notifications oranges, Instagram pourrait passer à un des petites touches fuchsia. Reste à voir si ce design sera adopté, ou si Instagram a d’autres essais à mener avant de se lancer dans une mise à jour d’envergure qui lui apporterait un design plus moderne, mais aussi- et c’est probablement dommage – plus commun.