Des utilisateurs américains indiquent avoir remarqué l’apparition d’une mention « contient des publicités » sur le Play Store sur Android.

play store pub

Google est en train de déployer une mise à jour pour le Play Store sur Android. Principale modification : l’apparition d’une petite mention « contient des publicités » (« Contains Ads ») sous le bouton d’installation, similaire au « Achats via l’application » qui était apparu il y a quelque temps. Comme son nom l’indique, cette mention permet de savoir aisément quand une application contient ou affiche des pages de publicité. Un moyen pour l’utilisateur de savoir facilement si l’application qu’il compte acheter contient malgré tout de la pub, par exemple.

L’arrivée de cette mention est une demi-surprise. En novembre 2015, Google avait envoyé des emails aux développeurs du Play Store afin de leur demander d’indiquer dans la Developer Console si leur application contenait ou non des publicités. Google indiquait alors que cette déclaration apparaîtrait ensuite « au début de l’année prochaine ». Pour Google, la fin du mois d’avril correspond visiblement encore à cette période.

play store pub 2

Cette mise à jour se fait uniquement du côté serveur. Pour l’instant, il semble que seuls quelques utilisateurs américains ont droit à cette mention. Il ne fait aucun doute qu’elle apparaîtra d’ici quelques jours sur les smartphones européens.