Play Store : fini le clickbait, Google fait du ménage

 

D’ici la fin de l’année 2021, les développeurs vont devoir se soumettre à de nouvelles règles graphiques sur la boutique d’applications de Google. Certains mots clés et caractères spéciaux seront par exemple interdits dans l'intitulé des apps.

Play Store : fini le clickbait, Google fait du ménage

Google va effectuer quelques changements visuels importants dans son Play Store, et plus particulièrement sur les applications publiées par les développeurs. L’idée : lisser la politique graphique générale pour que les mauvaises apps ne nous induisent plus en erreur et ne se fassent plus passer pour de bonnes applications.

Plusieurs règles précises vont ainsi entrer en jeu d’ici la fin de l’année 2021. En premier lieu, l’intitulé d’une application restera limité à 30 caractères maximum. Aussi, certains mots-clés seront tout bonnement interdits : des mots-clés par exemple liés au nom du développeur, à une quelconque promotion ou un indice de performance (exemple : « meilleure app de 2020 »).

Adieu émojis et lettres capitales

La firme de Mountain View ne s’arrête pas là et annonce la suppression de certains éléments graphiques susceptibles de tromper les utilisateurs : terminés les mots écrits en lettres capitales, les caractères spéciaux comme les points d’exclamation ou encore les émojis.

En clair, Google veut instaurer une certaine homogénéité visuelle.

Google

Voilà le type de chose que les développeurs n’auront plus le droit de faire // Source : Google

La fiche descriptive d’une application est elle aussi soumise à quelques nouvelles formalités. Les développeurs devront notamment se demander « si les éléments de prévisualisation représentent […] fidèlement l’application ou le jeu », ou vérifier si les termes « gratuit » ou « meilleur » n’apparaissent pas. Ici, Google veut voir afficher des informations pertinentes.

Le groupe californien n’a pas hésité à communiquer ses nouvelles règles dès le mois d’avril, afin que les développeurs prennent le pli le plus rapidement possible et anticipent leur entrée en vigueur à partir du second semestre de l’année. Ainsi, personne ne pourra dire qu’il n’a pas été prévenu.

Google optimise le premier lancement des applications sur Android en collectant les zones des apps les plus utilisées pour ordonner leur téléchargement.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles