Le Google Play Store déploie une nouvelle interface sans menu hamburger

 

Une nouvelle version de l'interface du Google Play Store est en cours de déploiement sur les smartphones sous Android. Elle change l'accès au menu des applications.

Le Google Play Store déploie une nouvelle interface sans menu hamburger

Le Google Play Store fait régulièrement évoluer son interface pour mieux mettre en avant les éléments importants de la stratégie de Google. La dernière mise à jour majeure remonte à mai 2019, avec l’adoption du Material Theming de Google et une simplification de l’ergonomie. Près de deux ans plus tard, Google commence le déploiement d’une nouvelle version, avec des changements significatifs, mais tout de même plus légers qu’en 2019.

Un nouveau menu utilisateur

Dès le lancement de la nouvelle version, le Google Play Store vous prévient que le menu hamburger qui se trouvait en haut à gauche a tout simplement disparu. L’icône a été remplacée par une loupe, pour mieux mettre en avant le moteur de rechercher de la boutique d’application.

Pour accéder à tous les éléments de gestion, il faudra désormais appuyer sur l’icône de son profil utilisateur en haut à droite. Cela rappelle évidemment le fonctionnement des autres applications de l’écosystème Google comme Gmail ou Google Photos.

Vos applis, jeux, modes de paiement, notifications et offres sont désormais ici

Ce changement d’interface permet surtout à Google de mettre beaucoup plus en avant le profil de l’utilisateur, et son système de fidélisation avec les Play Points. Ils permettent d’accéder à du crédit dans les jeux free to play, grâce à ses achats dans d’autres jeux.

Une partie de l’architecture de l’application a aussi été revue. Les paiements et les abonnements sont réunis dans un seul menu désormais. L’idée est ici de simplifier la navigation dans le Google Play Store, qui s’était complexifié avec le temps.

Les paramètres du Google Play Store ainsi que la recherche ont également été revus. Dans cette dernière, si vous cherchez une application suffisamment populaire, Google pourra vous la proposer en premier résultat mis en avant, avec la possibilité de l’installer rapidement d’un clic.

Le nouveau Google Play Store est en cours de déploiement. La version ici illustrée est la 24.7.20-21. Voici comment installer cette nouvelle version.

Les derniers articles