D’ici quelques jours, le Play Store devrait faire apparaître dans ses listings des applications encore en cours de développement, des « early access », afin de les rendre plus facilement accessibles aux utilisateurs.

google play early access

Jusqu’à présent, le Play Store permettait bien de lancer des applications encore en phase de bêta-test sur le Play Store afin de les faire tester à un public curieux ou intéressé. Mais le processus était souvent fastidieux, pour ne pas dire pénible puisqu’il était parfois nécessaire de s’inscrire à des pages Google +.

En savoir plus : Le Play Store indique maintenant clairement la taille des mises à jour des applications

Bien conscient que son réseau social ne séduit définitivement pas le grand public, Google vient d’annoncer qu’il sera désormais possible de s’inscrire à des bêta-tests d’applications directement sur le Play Store, sans passer par Google +. Ce n’est pas la seule nouveauté puisque Google a également annoncé que les applications en open bêta apparaîtront désormais dans les listings du Play Store, et que les utilisateurs de ces applications seront en mesure d’envoyer leurs commentaires et leurs retours aux développeurs, là encore en passant directement par le Play Store.

Une section Early Access pour les applications prometteuses en open bêta

Google a également annoncé la mise en place d’une nouvelle section intitulée Google Play Early Access. Le principe ressemble beaucoup aux jeux en Early Access de Steam : les applications qui ne sont pas encore terminées pourront être téléchargées et/ou achetées par les utilisateurs, en sachant qu’elles arboreront une mention « Early Access » (accès anticipé ?) sous leur logo. Google, de son côté, parle « d’applications prometteuses en open bêta sélectionnées par nos soins qui ne sont pas encore terminés ». On imagine que de nombreux jeux mobiles y feront leur apparition.