La stratégie de Google n’est pas évidente d’un point de vue extérieur : tandis que certains parlent encore de Google Talks, d’autres utilisent Hangouts, et Google vient de lancer Google Duo et Google Allo. Un de nos confrères américains vient de révéler quelques informations sur la stratégie de Google.

googleduo

Depuis août, Google Duo est lancé. L’app est plutôt silencieuse en Europe, mais aux Etats-Unis elle s’est payée le luxe de dépasser Pokémon Go cet été. Au total, ce sont 10 millions de téléchargements environ, même si le rythme s’essouffle, cela reste honorable.

Selon Android Police, Google prévoirait une transition douce de Hangouts vers Duo, à partir du 1er décembre. Hangouts ne disparaîtrait pas totalement, mais serait remplacé progressivement par Duo. A termes, Duo serait même pré-embarqué sur les smartphones Android. Cela permet d’y voir un peu plus clair dans la stratégie de Google, qui multiplie les solutions de communication.

Qu’est-ce que Google Duo ?

Il s’agit d’une application de chat vidéo, entre deux personnes seulement, à la manière du FaceTime d’Apple. Celle-ci permet également d’échanger des messages textes, des fichiers, mais aussi de réaliser de la visioconférence (entre deux personnes ou plus), le tout depuis une application mobile comme depuis un navigateur web.

Ce qui caractérise Google Duo, c’est son interface très simple. Vous lancez l’application et vous retrouvez le concept de la caméra, en mode selfie. Vous voyez en bas l’icône de la caméra, si vous faites glisser l’écran vers le haut vous verrez apparaître la liste de tous les contacts avec lesquels vous avez téléphoné dernièrement. Si vous appuyez sur le bouton de la caméra, vous pourrez choisir un contact de votre carnet d’adresse. Lors d’une communication, vous aurez également la possibilité de changer de caméra ou de couper le microphone.

Une des caractéristiques est une fonction appelée Knock Knock qui vous laisse voir la vidéo en direct de l’appelant avant de répondre. Notez que vous pouvez désactiver cette fonction dans le menu Paramètres dans l’application.