Avec les prochaines mises à jour, il sera bientôt possible de procéder à un retrait des messages expédiés.

Nombreux sont les clients de messagerie instantanée à offrir la possibilité de supprimer un message, ce qui peut s’avérer pratique en cas de mauvais destinataire/canal de discussion, masquer du contenu sensible ou simplement dans le cas où la personne n’assume pas ce qu’elle a envoyé.

WhatsApp travaille depuis un moment sur une fonction similaire, et il semblerait bien que celle-ci soit bientôt déployée pour tous les utilisateurs. Elle est déjà apparue sur le client Windows Phone, et plus récemment dans le code de l’application Android. Avec la v2.17.334 bêta, certains testeurs peuvent dorénavant supprimer les derniers messages envoyés de la vue d’autres personnes utilisant cette dernière version : avant, le raccourci corbeille n’autorisait que cette action du côté client, alors que maintenant il est possible d’agir aussi sur le serveur avec une option « supprimer pour tous » :

Le message initial disparaît à tout jamais, avec la mention « Ce message a été supprimé », tandis que le client web affiche une variante « Ce message a été retiré ». La rubrique FAQ liée à ce changement n’est pas encore en ligne et tout le monde n’y a pas encore accès, mais cela prouve bien que cette nouvelle commande est supportée par les serveurs.

Vous vous demandez peut-être si les messages envoyés peuvent toujours être lus via la notification reçue ? Eh bien non, puisque cela agit même sur le centre de notifications :

À noter que la messagerie rachetée par Facebook multiplie l’ajout de fonctionnalités, avec ces derniers mois l’arrivée de nouvelles options de mise en forme, le partage de tout type de fichier, le Picture in Picture pour Android O et les statuts sur fonds colorés.