Le market alternatif F-Droid, réservé aux applications gratuites, sort enfin de bêta et s’offre une build 1.0 beaucoup plus fluide.

L’un des avantages d’Android est de ne pas être cantonné au Google Play Store pour télécharger des applications. Il existe diverses autres façons de trouver du contenu logiciel pour remplir nos smartphones, que ce soit par l’installation manuelle d’un APK ou des markets alternatifs, comme l’Amazon App-store par exemple. D’autres sont encore moins connus, comme F-Droid, pourtant présent depuis très longtemps.

F-Droid est un catalogue de FOSS (Free and Open Source Software), ce qui signifie que tout ce qui s’y trouve est gratuit — et légal. Le store lui-même vient de passer en version 1.0, et donc de sortir de bêta.

Si vous attendiez un nouveau design, c’est raté, seules les pages d’applications changent légèrement, avec l’intégration de screenshots ou d’une section « Nouveautés de la mise à jour » par exemple ! En revanche, l’application est désormais bien plus fluide et la navigation plus agréable, ce qui est loin d’être négligeable. Enfin, la mise à jour des index est plus rapide, la sécurité a été renforcée et il est désormais possible d’installer des fichiers OTA, ZIP et media.

F-Droid s’installe manuellement depuis le site officiel ou APKMirror. Si vous avez une version précédente, vous pouvez également vous rendre dans la partie « mise à jour des applications » pour télécharger cette version.

À lire sur FrAndroid : APKUpdater, ou comment mettre à jour ses applications sans le Google Play Store – Tutoriel