La nouvelle version de Firefox, surnommée Quantum, qui vient d’être déployée sur ordinateurs est également disponible sur Android.

Ces derniers jours, la communauté technophile a eu un regain d’intérêt pour Mozilla Firefox. Perdant peu à peu du terrain face à Google Chrome ces dernières années, le navigateur internet au panda roux s’est totalement repensé pour sa version 57, baptisée Firefox Quantum.

« C’est le moment de revenir sur Firefox » clament haut et fort certains, mettant en avant la grande rapidité de Firefox Quantum au quotidien et sa légèreté (un atout non négligeable quand on connait la tendance de Google Chrome à vampiriser une grande partie de la mémoire vive d’un ordinateur). Toutefois, les habitudes ont changé et la navigation se fait désormais autant sur ordinateur que sur mobiles. Aussi, il est important qu’un navigateur puisse être disponible sur toutes les plateformes afin de retrouver ses favoris et son historique en toutes situations.

Firefox 57 pour Android

L’application Firefox pour Android a donc subi une refonte similaire. L’interface a été modifiée, devenant plus sobre et moins colorée. Malheureusement, les grands changements permettant d’améliorer la rapidité de navigation (notamment les rendus Quantum CSS) ne seront pas disponibles avant la version 59 de l’application et il faudra donc se montrer encore patient.

Les WebExtensions en revanche ont bien fait le voyage jusque sur mobile. Il est donc possible d’installer facilement des modules complémentaires à Firefox sur Android afin de personnaliser sa navigation. Toutes n’ont pas encore été mises à jour, mais beaucoup sont déjà disponibles.

Enfin, AndroidPolice a remarqué que certaines applications pouvaient désormais ouvrir des Custom Tabs de Firefox si ce dernier est configuré comme navigateur par défaut. Cela permet d’ouvrir un onglet Firefox sans avoir à ouvrir l’application complète.

Télécharger Firefox 57 sur Android

Cette version de Mozilla Firefox est actuellement en cours de déploiement. Certains peuvent donc la trouver sur le Google Play Store (sachant qu’elle est disponible pour tous sur le channel beta), mais d’autres devront passer par l’APK, à installer manuellement. Le fichier est d’ores et déjà présent sur APKMirror.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android