L’éditeur Mobiata nous a présenté trois applications au MWC : FlightTrack, FlightBoard et HotelPal.

Mobiata était présent sur le stand Google lors du MWC. Cet éditeur s’était lancé en 2008, avec l’idée de se focaliser sur les déplacements principalement en avion. Plusieurs applications sont proposées sur l’Android Market et permettent de faciliter la vie des voyageurs. Dans un entretien en français, notre interlocuteur nous parle de FlightTrack, FlightBoard et HotelPal. Elles sont proposées respectivement à 3,67€, 2,94€ et gratuitement.

FlightTrack est un outil pour suivre plusieurs vols en temps-réel. Vous pouvez savoir où se situe l’avion et obtenir des informations comme le terminal de départ/arrivé, le retard… A cela s’ajoute même des statistiques sur le retard : on peut ainsi savoir si un avion respecte les horaires ou pas (dans la vidéo, ce n’est absolument pas le cas !). Plus de 4000 aéroports sont couverts, ce qui permet de couvrir la quasi totalité des vols internationaux. Un widget est proposé, ce qui permet de voir les vols en cours, sans avoir besoin d’ouvrir l’application. De même, un fond d’écran animé est inclus, qui est très réussi (cf première capture). On peut partager les informations sur Facebook, Twitter… N’ayant pas forcément besoin de ce type d’application, je suis tout de même resté ébahi devant la qualité des graphismes et la pertinence des informations.

Lorsque vous arrivez dans un aéroport, vous regardez toujours l’écran avec les départs/arrivés. Grâce à FlightBoard, vous pouvez transformer votre smartphone en cet écran. Seulement l’application est plus intelligente, car plusieurs aéroports peuvent être choisis à la fois. Les informations sont données en temps réel. L’interface reprend les écrans de l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris.

Si vous êtes à l’étranger, ou même en France et que vous cherchez un hôtel, la tâche est parfois difficile. Mais avec HotelPal, tout devient plus simple. La recherche et la réservation d’une chambre d’hôtel peut se faire directement depuis son smartphone. Plus de 100 000 lieux sont référencés et les recherches peuvent s’effectuer par ville, code postal ou via votre position GPS. On peut retrouver des photos, tarifs, disponibilité… C’est un outil à toujours posséder, en cas de pépin.

Voici la vidéo :

Si vous êtes intéressé par les applications, voici leurs liens sur le Market :

  • Flight Track

  • Flight Board

  • Hotel Pal