Que vous soyez globe-trotter et que vos trajets se multiplient, ou sédentaire et que vous passiez un certain temps à vous prélasser, l’été signifie souvent beaucoup de temps pour jouer. Et c’est là que ce dossier intervient, pour vous présenter les meilleurs RPG selon la rédaction de FrAndroid, à découvrir cet été sur votre smartphone ou votre tablette.

NB : Cet article a été mis à jour le 27/06/2015


meilleurs rpg android

 

 

Final Fantasy VI

Final Fantasy VI

Depuis deux ans maintenant, l’éditeur japonais Square-Enix porte toute la série Final Fantasy sur Android. Tous les épisodes jusqu’au sixième sont maintenant disponibles sur le Play Store et on ne peut que vous conseiller de prendre le sixième épisode, sans aucune hésitation. Considéré à raison comme le meilleur de toute la saga, il allie à la fois un scénario exceptionnel, des mécaniques de jeux très profondes et une durée de vie gargantuesque. Pour l’occasion Square-Enix a également retouché les graphismes pour les adapter à nos écrans en HD, le jeu supporte les manettes et intègre d’office du contenu supplémentaire ajouté dans la version Advance de 2006. Un titre qui vaut largement ses 15 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FINAL FANTASY VI SQUARE ENIX Co.,Ltd.

 

Final Fantasy IX

final-fantasy-9-mobiles

Comme promis, Square Enix s’est enfin décidé à porter les Final Fantasy sortis sur Playstation One sur Android. Le premier d’entre eux est Final Fantasy IX, sûrement l’épisode le plus aboutit du point de vue du gameplay et du scénario. On y incarne Djidane, un voleur au grand coeur qui va se retrouver au centre d’une affaire qui va – comme souvent – mettre le monde en péril. Un épisode bourré de personnages cultes (vous vous souvenez de Bibi le mage noir ?) mais aussi de graphismes superbes et d’une BO de toute beauté. Dommage, comme souvent avec Square Enix, que le prix de l’application soit aussi élevée. A plus de 20 euros, on vous conseillera d’attendre une baisse de prix pour craquer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

 

 

Shadowrun Returns

 

shadowrun

On revient à des jeux de rôle plus classique avec Shadow Run. Sorti initialement sur PC, il s’agit d’un RPG occidental tiré du jeu de rôle sur table Shadow Run. Le joueur y incarne un détective fauché dont le but est d’enquêter sur le meurtre d’un ancien ami. Au joueur de découvrir l’univers étrange et envoûtant du jeu, situé dans un futur étrange dans lequel magie, technologie, elfes, nains, troll et humains se côtoient dans d’immenses villes. Il s’agit d’un titre relativement bavard (et pour l’instant uniquement en anglais) et très linéaire mais très riche et doté d’une histoire très solide. On apprécie particulièrement les différentes classes de personnages proposées au joueur, qui permettent de refaire cette aventure d’une douzaine d’heures une seconde fois sans se lasser.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Shadowrun Returns Harebrained Schemes

 

 

The Bard’s Tale

 

bardstale

Les joueurs de RPG sur PC connaissent peut-être déjà The Bard’s Tale, un jeu sorti en 2005 et régulièrement à l’honneur dans les soldes Steam (entre autres). En avril, inXile entertainment l’a ressorti sur Android, avec une qualité dans le travail d’adaptation plus que satisfaisant. Le jeu est très réussi, avec un humour omniprésent qui lui donne un vrai style propre. L’histoire est celle d’un barde dont la destinée est de sauver le monde. Enfin, peut-être, car cela ne semble pas si simple, le barde n’étant pas forcément d’accord. Le narrateur non plus d’ailleurs, et il ne se gène pas pour le dire.

Pour les tentés, le jeu vaut 1,44 euro et nécessite une version 2.3 ou plus, mais si le magasin affiche une taille théorique de 16 Mo, les utilisateurs précisent qu‘entre 1,7 et 3,2 Go seront nécessaires en réalité au jeu pour les graphismes HD notamment.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Bard's Tale inXile entertainment

 

La série Sorcery!

 

sorcery 3

Il faudrait certainement écrire un article sur les meilleurs jeux reprenant le principe des livres dont vous êtes le héros. En attendant, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à la série Sorcery!, quel que soit l’épisode (il y en a trois qui sont sortis actuellement). À mi-chemin entre le roman interactif, le jeu d’aventure et le jeu de rôle, le joueur doit guider un jeune sorcier dans le monde heroic fantasy écrit par Steve Jackson. Les jeux sont rédigés intégralement en anglais — et il y a beaucoup de lecture — mais les choix proposés au joueur, les possibilités offertes par les dialogues et le système de combat plus fin qu’il n’en a l’air devraient vous convaincre de vous mettre au genre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

 

 

Defender of Texel

 

mainpicdot

Defender of Texel fait un peu office d’OVNI dans cette liste. Dans un univers étrange et multi-genre, vous jouez le rôle d’un héros chargé de défendre ce même univers. Gameplay mi-puzzle mi-tour par tour pour un style pixelisé digne des consoles 8-bit voire de l’Atari 2600. Le charme rétro est là, pour les amateurs, et gameplay riche en restant sans grande tension satisfera tous les joueurs. Le jeu est de plus gratuit, ce qui est aussi indéniablement un bon point.  Il possède une grosse composante de MMO, avec des évènements réguliers et un Player Vs Player très présent. C’est assez rare pour être noté.

Toutefois à noter qu’il vous faudra un compte Mobages pour jouer. Rien de très contraignant car le compte en question est très facile et rapide à créer, mais il vous faudra donner une adresse e-mail. En dehors de cela, un appareil 2.3 ou plus et 13 Mo dessus suffiront.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

 

 

Secret of Mana

 

secret of mana 1

Toujours dans l’optique de porter ses meilleurs RPG passés sur mobile, Square-Enix s’est enfin décidé à lancer le meilleur RPG de la Super NES sur le Play Store l’année dernière. On parle bien entendu de Secret of Mana, ce très beau RPG japonais dans lequel on incarne un groupe de héros, composé de Randy, Prim et Popoï, et dont le but est de restaurer le pouvoir de Mana et sauver le monde. Un jeu aux graphismes de toute beauté, à la musique désormais culte et aux mécaniques de jeux particulièrement originales pour l’époque. Un grand classique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Secret of Mana SQUARE ENIX Co.,Ltd.

 

 

 

Pixel Dungeon

 

pixel dungeon

Trop facile notre sélection de RPG. Dans ce cas rien de mieux qu’un bon vieux Rogue-like pour se frustrer un bon coup. Comme tous les Rogue-like, l’avatar de Pixel Dungeon contrôlé par le joueur ne dispose que d’une seule et unique vie. Une fois décédé, il est alors nécessaire de recommencer depuis le début. Pixel Dungeon ne réinvente certainement pas le genre, mais il l’applique parfaitement à son univers heroic fantasy : classes de personnages et monstres variés, durée de vie à la hauteur et donjon infini répondent au cahier des charges.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Crashlands

crashland 5

Crashlands est un savant mélange de RPG, de survie façon Don’t Starve et de hack and slash. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt réussi et savoureux. Il y est question de Flux, un livreur spatial qui s’écrase sur une planète et dont le but est de reconstruire son vaisseau pour pouvoir repartir. Une quête qui va passer par de nombreuses rencontres, la construction de sa propre maison et de très nombreux combats permettant de récolter des pièces. Le jeu est certes payant, mais il dispose d’une excellente durée de vie et est cross plateforme avec la version PC.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Crashlands Butterscotch Shenanigans

Bonus : Knight of Pen & Paper

 

knights of pen and paper 2

Et si on poussait le jeu de rôle à l’extrême en intégrant un jeu dans un jeu ? C’est ce que propose Knight of Pen & Paper. Le joueur incarne ici un groupe de rôlistes sur table devant venir à bout d’une aventure présentée par un maître du jeu. Le joueur doit donc créer un groupe de joueur homogène (le sportif est bon en force, le nerd est fort en intelligence, le joueur de guitare électrique bénéficie d’un bon charisme) et doit venir à bout de quêtes souvent drôles faisant référence aux poncifs des jeux de rôle classique. Le jeu en lui-même prend la forme d’un jeu de combat au tour par tour dans lequel les rôlistes utilisent leurs compétences spéciales qui fonctionnent uniquement quand le jet de dé est correct. Facile sans être simpliste et profond sans être complexe, c’est l’archétype du petit jeu de rôle passe-temps des transports en commun.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux de rôle sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.