Les jeux d’aventure en point and click sont presque aussi vieux que le jeu vidéo. Du fait de leur aspect souvent statique, ils se prêtent parfaitement aux tablettes, un peu moins aux smartphones. Le genre du jeu d’aventure a connu ces deux dernières années un véritable renouveau, notamment sous l’impulsion du studio Telltale Games, mais aussi de Kickstarter. Encore mieux, comme ce sont généralement des jeux en 2D et peu gourmands, ils ont souvent bénéficié d’un portage sur mobile. Voici donc une sélection de jeux d’aventure, sans ordre particulier, sur Android, mais que l’on conseillerait tout autant sur PC ou console, pour cette année 2016. NB : Dossier mis à jour le 19 janvier 2016.

Point and Click

 

Les Chevaliers de Baphomet II

 

broken sword

Dans le plus pur style rétro-style à la Monkey Island ou Runaway, du même développeur, la série des Broken Sword (Les chevaliers de Baphomet en français) est réputée. En attendant que Runaway, référence du genre, soit transposée de l’iPad à Android (on attend toujours), vous pouvez déjà profiter de cette aventure au style graphique rappelant fortement les séries précitées. Le style graphique est une identité propre à ces séries à part entière, rappelant les BD franco-belges comme Tintin ou Blake et Mortimer. L’histoire est, comme pour toutes ces séries, riche, aventureuse et vraiment complexe. Le scénario est d’ailleurs le principal intérêt de ces jeux, c’est-à-dire de découvrir peu à peu l’histoire et les secrets qui se cachent derrière les personnages. En dehors de cela, le gameplay est simple. Attention toutefois, les énigmes ont, dans ces séries, la réputation d’être incompréhensibles à moins de parvenir à comprendre où les concepteurs voulaient en venir. Et le scénario est également très linéaire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu, second de la série, coûte 3,99 euros, nécessite 718 Mo et la version d’Android nécessaire est variable suivant les appareils.

Les Chevaliers de Baphomet 2 Revolution Software Ltd

 

The Walking Dead

 

Android The Walking Dead- Season One Image 01

On ne présente plus la première saison de The Walking Dead, qui est désormais considérée comme culte. Le joueur incarne Lee Everett, un criminel qui va se retrouver malgré lui au milieu de l’épidémie zombie qui secoue les États-Unis. Il va rapidement rencontrer Clémentine, une jeune fille dont les parents sont morts lors du déclenchement de l’épidémie. Ce duo original et très touchant va alors être le centre d’une aventure découpée en cinq épisodes dont la fin du dernier devrait inévitablement vous arracher des larmes (du moins si vous êtes bien un humain). The Walking est remarquable dans le sens où le jeu va régulièrement presser le joueur à prendre des décisions cruciales qui auront un impact sur le reste du scénario. À noter que le premier épisode de la saison 1 est gratuit et sous-titré en français tandis que les quatre autres épisodes sont en anglais. La saison 2 est également tout à fait fréquentable, mais se place un bon cran en dessous de la première saison en termes de qualité.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Broken Age

broken age

Sorti avec près de deux ans de retard, Broken Age a au moins eu le mérite d’arriver sur le Play Store dans sa version complète, avec les deux actes que comprend le jeu. Broken Age raconte l’histoire de deux personnages que tout oppose en apparence. D’un côté, Vella Tartine est une jeune fille que son village s’apprête à sacrifier à un énorme monstre. Un destin qu’elle refuse. De l’autre côté Shay Volta est un jeune garçon coincé qui a passé toute sa vie dans un vaisseau spatial, élevé par une intelligence artificielle aussi maternelle que geôlière. Le joueur va devoir l’aider à explorer les parties interdites du vaisseau. Si le premier acte est drôle et particulièrement bien rythmé, il est regrettable que la deuxième partie du jeu soit bien moins bonne. Reste qu’à 10,56 euros (sans achats in-app), le jeu est moins cher que sur Steam.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Broken Age Double Fine Productions

 

Machinarium

 

Machinarium

Machinarium est tour de force. Il s’agit d’un jeu d’aventure en point and click dont l’une des particularités est de ne posséder absolument aucune ligne de dialogue. Toutes les interactions entre les personnages se déroulent par l’intermédiaire de saynètes. Le plus beau dans tout cela, c’est que Machinarium parvient à faire passer plus d’émotion que la grande majorité des autres jeux d’aventure. Ajoutez à cela des graphismes de toute beauté, une superbe direction artistique, une BO enchanteresse et des énigmes originales et bien pensées et vous obtenez l’un des meilleurs point and click du Play Store. Vendu 2,49 euros, traduit en français, son seul véritable point faible tient à sa durée de vie, d’un peu plus de quatre heures.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Machinarium Amanita Design

 

The Room 2 et The Room 3

 

the room 2

Qui peut résister à la tentation de savoir ce que renferme une boîte ou coffre fermé à clé ? Personne d’humainement constitué, excepté peut-être quelques banquiers ou notaires. C’est sur ce principe que repose The Room 2 : le but est de découvrir ce que renferme chacune des pièces et des différentes boîtes du jeu, chacune étant scellée par des énigmes aussi retorses qu’intelligentes. Après plus d’un an sur le Play Store et plus de 500 000 installations, le jeu est noté 4,9/5. C’est dire la qualité du titre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Room Two Fireproof Games

 

À noter que son successeur, The Room 3 est sorti au début de l’année 2016 sur Android. Pas de surprise, le jeu est aussi bon, voire meilleur que The Room 2. Le principe est identique, il faut venir à bout d’énigmes tordues au sein de salles pleines de meubles et d’objets divers. Les développeurs ont toutefois ajouté la possibilité de « rentrer » dans les objets à ramasser pour activer des mécanismes internes et ont travaillé la narration en intégrant quatre fins différentes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Room Three Fireproof Games

 

Gemini Rue

 

gemini rue

Ils sont trop gentillets et trop colorés, les jeux d’aventures qu’on vous propose ? Vous voulez quelque chose d’un peu plus sérieux ? Si vous n’avez pas peur de l’anglais, c’est vers Gemini Rue qu’il faut vous tourner. Son développeur, Wadjet Eye Games, est un spécialiste du jeu d’aventure en point and click à l’ancienne, comme on les faisait dans les années 90. Les thèmes abordés sont toutefois beaucoup plus adultes et donc plus sombres. Gemini Rue se déroule dans un futur de science-fiction sans espoir. Le joueur incarne tour à tour un ancien assassin et un homme dont la mémoire a été effacée, deux héros qui vont changer le destin de la galaxie. On vous laisse découvrir la suite, le jeu ne coûte que 3,63 euros et dure un peu moins de 8 heures.

Gemini Rue Wadjet Eye Games

 

Superbrothers Sword & Sworcery

 

Superbrothers Sword Sworcery

Superbrothers Sword & Sorcery EP fait partie de ces jeux indépendants au nom à rallonge, à la grande popularité parmi les amateurs, mais qui ne décolle pas en dehors. Peut-être aussi à cause de son style graphique résolument rétro, très pixellisé et quand même un peu dérangeant quand on voit à quoi ressemblent les personnages. Et le jeu ne vous épargne pas, les surprises, bonnes et mauvaises (au sens de l’émotion qu’elle procure, plutôt triste ou effrayante, non de la qualité de sa mise en scène) sont nombreuses. Il est minimaliste dans son graphisme et en même temps étonnamment précis quand il s’agit d’évoquer des détails.

Le gameplay est classique pour un Point & Click, rien qui ne surprendra. C’est définitivement un jeu qu’il faut avoir quand on est fan ou amateur de Point & Click et qu’on veut soutenir l’industrie du jeu indépendant.

Le jeu coûte 1,49 euro. Il vous faudra 191 Mo et un appareil sous Android 2.3 ou plus afin de le faire fonctionner.

Les autres meilleurs jeux par genre sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs runners sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques.

Enfin, nous faisons tous les mois un classement des meilleures sorties de jeux Android qui sortent sur le Play Store, qu’ils soient gratuits ou payants.