C’est la surprise de la matinée. Nintendo, The Pokémon Company et Niantic viennent d’annoncer le développement de Pokémon Go sur smartphone. Un jeu de réalité augmentée similaire à Ingress, à ceci près qu’il est question de capturer des Pokémon.

pokemon gp

Ce matin, The Pokémon Company tenait une conférence de presse au Japon. On s’attendait « simplement » à l’annonce d’un nouveau jeu Pokémon sur console Nintendo — la septième génération —, mais c’était sans compter sur une surprise : l’annonce de Pokémon Go, prévu pour l’année prochaine sur Android et iOS. Une surprise de taille, d’autant plus que le jeu est développé en collaboration avec Nintendo (sans que celui-ci fasse partie des premiers jeux sur mobiles prévus par le japonais), The Pokémon Company et… Niantic, les développeurs d’Ingress, récemment sorti du giron de Google.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pokémon Go devrait d’ailleurs partager un grand nombre de points communs avec Ingress. Il s’agira essentiellement d’un jeu de réalité augmentée basé sur la localisation de l’utilisateur. Comme dans Ingress, son smartphone — avec le GPS activé — lui indiquera quand un Pokémon se trouve à proximité. Il sera alors possible de le capturer.

Nintendo va d’ailleurs sortir un accessoire lié à Pokémon Go, le Pokémon Go Plus. Il s’agit d’un petit appareil en plastique connecté en Bluetooth au téléphone qui vibrera et clignotera lorsque le joueur sera proche d’un Pokémon ou lorsqu’un évènement particulier se déclenchera. Selon le communiqué de Nintendo, il comportera aussi un bouton qui permettra de réaliser des actions spécifiques. Le Pokémon Go Plus est conçu et fabriqué par Nintendo et l’on ne connaît pas encore son prix.

pokemon go plus

Enfin, comme le montre la vidéo ci-dessus, il sera également possible de réaliser des combats de Pokémon, de les échanger, mais aussi de participer à des évènements locaux proposant de capturer des Pokémon spéciaux, à l’instar de MewTwo. A l’exception de la vidéo, il n’y a pour l’instant aucune image du jeu ou le moindre indice sur la façon dont se jouera Pokémon Go.

Pokémon Go est prévu pour un vague 2016 sur Android et iOS. La page officielle sur le site de Pokémon indique déjà que le jeu sera gratuit au téléchargement, mais qu’il contiendra des achats in-app.