Cette alternative européenne à Google Chrome a vu sa croissance exploser depuis le retour de Donald Trump

 
Le navigateur Vivaldi a observé une croissance record dans plusieurs pays européens depuis un an.

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, et l’accompagnement des géants de la tech, la question de la souveraineté technologique de l’Europe est redevenue centrale.

Les choses se sont encore accélérées au début de l’année 2026 avec la question du Groenland et la défiance des États-Unis à l’égard de leurs alliés européens.

De nombreux internautes semblent faire le chemin vers des produits et des technologies européennes, et cela se mesure dans les audiences.

Jusqu’à 200 % de croissance en Europe

C’est le cas du navigateur Vivaldi. C’est le seul navigateur de premier plan à être développé en Europe, par une société islando-norvégienne. Son code source est basé sur Chromium, comme Google Chrome, ce qui facilite grandement la migration.

Dans une interview accordée à NRK, le responsable de la communication de Vivaldi révèle les chiffres de croissance du navigateur.

En tant que seul navigateur européen « à part entière », nous voyons de plus en plus d’utilisateurs nous rejoindre. Depuis janvier dernier, nous avons enregistré une augmentation de 140 % en Norvège. Au Danemark, nous avons connu une croissance de plus de 200 % au cours de la même période, déclare Haakon Rølmann, responsable de la communication chez Vivaldi.

Malheureusement, il ne donne pas de chiffres plus précis sur les parts de marché de Vivaldi, mais la croissance est bien là. Reste à savoir si elle va perdurer, ou s’il s’agit seulement d’un sursaut en raison de l’actualité politique.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity