Samsung ne tient plus les prix de ses smartphones, ça va s’envoler en 2026

 
Samsung ne parviendrait plus à faire face à l’augmentation des prix composants. C’est la raison pour laquelle les Galaxy S26 ne seraient plus au mêmes prix cette année.
Tous les coloris des Samsung Galaxy S26, Galaxy S26 Plus et Galaxy S26 Ultra. // Source : Evan Blass (montage Frandroid)

C’est un secret de polichinelle, les composants coûtent de plus en plus cher. Si Samsung a réussi jusqu’à présent à absorber une partie de ces fluctuations pour ses modèles haut de gamme, la donne aurait changé. Selon le média sud-coréen IT Chosun, c’est la raison pour laquelle la gamme Galaxy S26 devrait connaître une augmentation de prix substantielle.

Une information qui vient confirmer la rumeur poussée par le fiable Billbil-kun qui avançait il y a quelques jours des variations allant de 40 à 180 euros en fonction du modèle et de l’espace de stockage choisi, le pire étant le Galaxy S26 Plus 512 Go qui serait facturé 1469 euros contre 1289 euros pour le S25 Plus.

Mais avec ce nouvel éclairage, c’est l’ensemble des gammes 2026 de Samsung que l’on peut remettre en question. Les Galaxy A sont tout autant ciblés par une explosion des tarifs, ce qui décorellerait encore un peu plus Samsung des autres marques sur chaque gamme de prix.

Pour aller plus loin
Meilleur smartphone Samsung Galaxy : pour quel modèle opter en 2026 ?

Les composants en cause : la RAM dans le viseur

Le principal coupable de cette probable inflation se trouve sous le capot. Les prix de la mémoire vive (RAM) connaissent une volatilité sans précédent. Samsung, bien que producteur de puces, subit les coûts de production croissants liés à la LPDDR5X ou la future LPDDR6.

D’après le IT Chosun, les coûts des semi-conducteurs pèsent de plus en plus lourd dans la facture finale. « Samsung n’arriverait plus à absorber les fluctuations des prix des composants », souligne le média spécialisé. En sus de la RAM, le prix des processeurs continue de grimper. Qu’il s’agisse du futur Snapdragon 8 Gen 5 ou des solutions Exynos maison, la marge de manœuvre du constructeur devient quasi nulle.

Une stratégie de prix mise à rude épreuve

TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, aurait tout tenté pour maintenir les prix stables. Mais la réalité économique rattrape le géant sud-coréen.

Il faut dire que Samsung se trouve dans une position délicate. Augmenter les prix, c’est prendre le risque de s’éloigner d’une partie de sa clientèle. À l’inverse, maintenir les tarifs actuels rognerait dangereusement ses bénéfices. Face à Apple et ses iPhone dont les prix restent historiquement élevés, Samsung pourrait choisir de franchir un nouveau palier psychologique pour préserver sa rentabilité.

Samsung pourrait tenter de justifier ce surcoût par l’intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle (Galaxy AI), très gourmandes en ressources. Cependant, pour le consommateur, c’est surtout la facture finale qui comptera. Les offres de précommande et les bonus de reprise seront plus que jamais scrutés pour faire passer la pilule.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity