ICEBlock, Red Dot : Google et Apple suppriment les applications permettant aux citoyens de s’entraider face à la police de Donald Trump

 
Apple et Google ont fait le ménage sur l’App Store et le Google Play Store. Les applications Red Dot et IceBlock ont disparu. Elles permettaient de signaler le positionnement des forces ICE aux États-Unis.

L’ouverture des boutiques d’applications de Google et Apple sur iPhone et Android n’est pas seulement une question de libre concurrence, mais aussi de démocratie.

C’est ce qu’illustrent les disparitions successives des applications IceBlock sur iPhone par Apple, puis Red Dot sur Android par Google.

Ces deux applications permettaient à des utilisateurs anonymes de signaler la présence de la police « Immigration and Customs Enforcement » ou ICE, c’est-à-dire la police de l’immigration aux États-Unis.

Elle fait l’objet de nombreuses polémiques depuis plusieurs années, mais le second mandat de Donald Trump a renforcé très largement le pouvoir de cette police, passant d’un budget de 10 à 75 milliards de dollars.

Plus récemment, 404 Media rapportait qu’ICE a fait l’acquisition d’outils technologiques permettant de traquer la géolocalisation précise de centaines de millions de téléphones portables sur son territoire.

Apple et Google s’expliquent

À la manière de Waze, les applications IceBlock et Red Dot permettaient donc aux utilisateurs de signaler la présence des forces du ICE pour que les autres membres de la communauté puissent en prendre connaissance.

Pour Google, il s’agit de la « suppression des applications qui partagent la localisation d’un groupe vulnérable après un récent acte de violence à leur encontre lié à ce type d’application ».

D’après la firme donc, les forces du ICE représentent un groupe vulnérable, et les applications de signalement peuvent non pas servir à les éviter, mais organiser des attaques à leur encontre.

Apple a également supprimé l’application Red Dot ainsi qu’une autre appelée ICEBlock. D’après le procureur général des États-Unis, interrogé par Fox News, l’action d’Apple s’est faite suite à une réclamation directe de sa part.

ICEBlock est conçu pour mettre en danger les agents de l’ICE simplement parce qu’ils font leur travail, et la violence contre les forces de l’ordre est une ligne rouge intolérable qui ne peut être franchie.

Nous avons contacté Apple aujourd’hui pour exiger de retirer l’application ICEBlock de leur App Store, et Apple a accédé à notre demande.

Pour le développeur d’ICEBlock, la décision d’Apple va à l’encontre de sa liberté d’expression. Il estime qu’Apple « capitule devant un régime autoritaire ».

Apple et Google ne montrent aucun signe de combat

Ce n’est pas la première fois qu’Apple et Google font face à des régimes avec des requêtes fortes. Les deux géants sont présents dans de nombreux pays plus ou moins démocratiques et doivent notamment négocier avec la Chine depuis de nombreuses années.

Mais quand il s’agit des États-Unis ou de pays européens, Apple et Google font au moins mine de combattre les autorités pour le compte de leur consommateur. On se souvient, par exemple, de la très longue bataille d’Apple contre le FBI.

Ici toutefois, Apple et Google ont fait le choix de supprimer les applications sans montrer le moindre signe de résistance. La question de l’avenir de Waze se pose également : l’application permet historiquement de signaler la présence de la police. Elle pourrait être détournée pour signaler ICE.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump fait tout pour avoir les géants de la tech de son côté. Ces derniers étaient présents lors de son inauguration en janvier, et plus récemment lors d’un diner à la gloire de Donald Trump.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity