En seulement 90 jours d’existence, le jeu Pokémon GO a généré un revenu de 600 millions de dollars. Un record pour une application mobile.

pokemon go

Avec 600 millions de dollars (environ 550 millions d’euros), Pokémon GO est la première application mobile à avoir généré une telle somme d’argent. Le jeu de Niantic n’en est pas à son premier record, et son succès est dû en grande partie à la licence de Game Freak.

L’application de tous les records

Depuis sa sortie l’été dernier, Pokémon GO accumule les records. En seulement un mois, le jeu a rapporté plus de 200 millions de dollars et est devenu le jeu mobile le plus téléchargé de l’histoire. Il s’est aussi très rapidement placé en tête du classement des applications les plus téléchargées simultanément dans 70 pays, a pris la première place dans le classement des apps les plus rentables dans 55 pays en même temps. Il a également franchi les 100 millions de dollars de revenus 20 jours après sa sortie… du jamais vu.

Aujourd’hui, l’application de Niantic a encore établi un record en devenant la toute première à rapporter 600 millions de dollars.

Le succès de Pokémon GO

Le principe de Pokémon Go n’est pas une nouveauté, nous pourrions citer Ingress, d’ailleurs développé par le même studio Niantic. Si le système de jeu avait par ailleurs suscité l’intérêt, il n’avait pas connu le même phénomène que celui de son successeur. Mais pourquoi Pokémon GO connaît-il un tel engouement ?

La franchise Pokémon de Game Freak est une valeur sûre. Depuis la sortie du premier jeu vidéo sur Game Boy en 1996 au Japon, la Pokémania a frappé le monde entier et de façon assez virale dans nos cours de récré. Pokémon a déjà fait ses preuves au-delà du jeu vidéo. : cartes à jouer, mangas, série TV, films… sans oublier les peluches, figurines à collectionner et tout autre produit dérivé. C’est bien la force de la franchise.

La tranche d’âge qui utilise actuellement le plus leur smartphone correspond à ceux qui ont grandi avec la licence. Le marché du mobile touche tout le monde et Pokémon n’a plus à prouver sa popularité, même auprès de ceux qui n’ont jamais touché à un jeu vidéo de leur vie. Le principe du jeu très simpliste, accessible et la composante réalité augmentée a attiré très large public dès sa sortie.

Les mises à jour, la clef du succès

Et si le trafic a nettement baissé, il faut rappeler que c’est tout à fait normal pour une application gratuite. Reste cependant qu’elle continue à être beaucoup utilisée notamment grâce aux mises à jour régulières, venant apporter un peu plus d’intérêt au soft. Il y a fort à parier que l’application remportera dans un futur proche de nouveaux records.

À lire sur FrAndroid : Pokémon GO : Niantic prépare une nouvelle mise à jour pour Android et iOS