Après la publication, cette semaine du deuxième volet des tuto dev de FrAndroid et à quelques jours de l’ouverture de notre fête (rien qu’à nous les développeurs Android du monde entier : les Google I/O ^_^) voici votre rendez-vous développement hebdomadaire : le FrAndroid DevSharing !

Nous espérons que vous appréciez, chaque semaine, cette chronique et vous rappelons que nos lignes sont ouvertes : si vous avez une astuce de développement, un super tutorial trouvé sur le web… faites-le nous savoir !

Au programme cette semaine :

  • transmettre des informations à une activité
  • une introduction aux CursorLoaders !
  • L’astuce !

Tiens ma fille !

Public : débutant

Un tutorial expliquant une des bases d’une application Android : la navigation et l’envoi d’information entre actvité. Un écran d’application est généralement définie comme étant une Activity. Cette activité est en mesure d’appeler d’autres activités : interne ou externe à l’application elle-même. L’appel est réalisé par un Intent – depuis une activité, un service, un receiver… – dans lequel vous pouvez ajouter de l’information qui sera récupérée par l’activité fille appelée.

http://javasrilankansupport.blogspot.fr/2012/06/send-data-to-another-activity-simple.html

Charge le curseur

Public : intermédiaire/expert

Lorsque vous récupérer des informations depuis un Content Provider, la requête vous retourne un objet Cursor. Cet objet depuis lequel vous pouvez récupérer toutes informations en fonction de leur type, demande des ressources et peut, par conséquent, être lent à charger. Également, il est important de bien gérer ces objets qui peuvent très vite provoquer des fuites mémoires ou empêcher l’ouverture de base de données, par exemple, s’ils ne sont pas correctement fermés.
Android 3 a introduit une gestion améliorer des Cursor grâce aux CursorLoader qui en plus d’apporter des fonctions de rafraîchissement automatique en cas de nécessité sera capable de fermer proprement le Cursor même si vous ne le faites pas manuellement !

https://sites.google.com/site/bmaupinwiki/home/programming/android/android-cursor-loader

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez changer l’orientation de votre émulateur, augmentez le volume ou bien encore émuler la touche Back grâce à un ensemble de raccourcis claviers. Ceci vous fera gagner certainement quelques secondes précieuses pendant vos développements. Tous les raccourcis sont décrits sur http://developer.android.com/tools/help/emulator.html