On vous en avez parlait la semaine dernière, BeMyApp organisait le week-end dernier un concours de développement sur Android spécial NFC.

A l’issue de la première soirée, 7 projets ont été sélectionnés par l’équipe de mentors, chargés de conseiller et d’accompagner les participants dans la création de leur application. 5 autres projets non retenus pour participer à la compétition ont décidé de rester et de développer leur application pendant le week-end. C’est ainsi que 12 équipes ont travaillé sans relâche jusqu’au dimanche soir, moment des présentations finales devant un jury d’experts. Découvrez les projets qui ont été sélectionnés et ceux qui ont séduit le jury.

 

Les équipes sélectionnées :

  • #1 – CuriouCity : application Android NFC qui permet de découvrir une ville à travers un jeu de piste thématique.
  • #2 – Samufy : service mobile qui permet d’informer le SAMU de vos antécédents médicaux grâce au NFC en cas d’accident.
  • #3 –  Chatrap’moi : jeu qui utilise via NFC une tablette comme plateau de jeu et les smartphones des participants comme main de jeu. Le but : sélectionner le bon animal le plus rapidement possible !
  • #4 – Memoria : pour aider les touristes à récupérer des informations sur les lieux qu’ils visitent, Memoria propose une borne basée sur de l’Arduino qui push les informations touristiques sur le mobile du visiteur grâce à la NFC.
  •   #5 – Tag&Try : avec Tag&Try, le client d’un magasin se promène dans les rayons avec son téléphone. Dès qu’il voit un article qui lui plait, il le tag et obtient des informations sur le produit. Il peut également demander à essayer le produit directement depuis l’application. Tag&Try propose aussi un système pour le gérant du magasin qui lui permet de connaitre en temps réel les articles tagués par les utilisateurs.
  • #6 – Foxytickets : billetterie NFC qui a pour vocation de devenir une nouvelle fonction de l’application Foxypins.
  • #7 – Picstorm : système intuitif permettant la mise en commun et la récupération de photos par les participants pendant et après un évènement.

Les personnes hors compétition :

    • NFKey : Check, tag et swipe avec le 1er passe mobile universel.
    • Social Touch : Rendez vos soirées plus sociales avec SocialTouch : créateur d’application pour posters NFC.
    • Hook : Hook est la nouvelle application mobile qui permet de créer et partager sa carte de visite facilement et rapidement grâce à la technologie NFC.
    • Radio commandée NFC : Une voiture radio commandée qui suit un parcours bordé de tags NFC liés à des évènements. (accélération etc.)
    • BeMyApp Events : Cette application permet aux organisateurs d’un évènement de valider la présence des participants et de les fidéliser grâce à des points qui leurs sont attribué en fonction de leur présence.

Le résultat du jury :

Les deux équipes primées sont CuriouCity, une application qui permet de découvrir une ville à travers un jeu de piste thématique et Samufy, un service mobile qui permet d’informer les secouristes de ses antécédents médicaux grâce à la NFC. La première a remporté 5000€ pour terminer leur application de la part d’Orange. Quant à l’équipe de Samufy, chacun de ses membres s’est vu remettre un smartphone Orange Intel Inside par Intel. Le jury a aussi beaucoup apprécié le projet Chatrape’moi, une console de jeu NFC ainsi que la voiture radio commandée NFC construite en Lego Mindstorms.