Android n’est pas franchement réputé pour la grande uniformité de ses versions et de ses téléphones. Google est d’ailleurs plutôt clair à ce sujet, et n’hésite pas à communiquer tous les mois sur la fragmentation de son OS. Mais savez-vous combien de téléphones installés sous Android sont présents sur le marché à ce jour ? Et quels sont les marques et les modèles les plus plébiscités ? Une nouvelle étude de OpenSignal, illustrée avec de très belles infographies, vient apporter un nouvel éclairage à ces questions.

android monde

OpenSignal vient de publier une nouvelle étude sur la fragmentation d’Android à travers le monde. Pour réaliser cette étude, OpenSignal a étudié les téléphones qui ont téléchargé des applications de son réseau de développeur. Et on y trouve le premier chiffre intéressant de cette étude, elle concerne le nombre de types d’appareils Android ayant installé l’une de ses applications entre août 2013 et août 2014 : OpenSignal a repéré 18 796 appareils différents sur les 682 000 téléphones, tablettes et divers objets connectés qui ont téléchargé ses applications. Un chiffre impressionnant qui augmenté de 60 % par rapport à l’année dernière, où OpenSignal n’avait compté que 11 868 appareils différents. L’infographie ci-dessous permet d’ailleurs de visualiser quels sont les appareils les plus populaires. On ne peut que vous recommander d’aller directement sur le site d’Open Signal afin de bénéficier d’infographies interactives.

fragmentation appareil android

Dans cette autre infographie ci-dessous, il est possible de voir les parts de marchés de chacun des constructeurs de téléphones Android dans l’étude d’OpenSignal. Samsung posséderait donc 43 % du marché des smartphones installés sous Android, tandis que Sony prendrait la seconde place avec 4,8 % du marché. L’étude semble biaisée et sous-évalue très probablement la part des téléphones chinois dans le monde. Un biais que l’on suppose lié au fait que cette étude se base sur le téléchargement d’applications essentiellement accessible au public occidental.

fragmentation appareil android taille et marque

La dernière infographie intéressante permet de voir la fragmentation des versions d’Android depuis avril 2010 jusqu’à août 2014. Ces chiffres, on les connaît déjà plus ou moins avec les chiffres de fragmentation que donne Google tous les mois, mais ils sont répartis de telles façons dans cette infographie que l’on peut voir l’évolution des versions au fil des années. Et l’on se rend bien compte que Jelly Bean suit actuellement le même schéma que Gingerbread en son temps

fragmentation android temps
L’étude en ligne de OpenSignal se consulte à cette adresse avec des infographies interactives. Si vous êtes passionnés par le monde d’Android, c’est une consultation obligatoire.