Google vient de mettre en ligne la Preview 2.0 d’Android Studio, l’environnement de développement destiné aux développeurs d’applications Android. La grande nouveauté est l’apparition d’Instant Run, une fonctionnalité permettant de tester très rapidement le code d’une application.

Android Studio 2.0

En terme de développement, le test des nouvelles fonctionnalités ou simplement d’une ligne de code est extrêmement important. Mais cette étape peut prendre du temps, notamment à cause de la compilation. Instant Run de Google est la réponse à cette problématique. Cette fonctionnalité, introduite avec la version Preview 2.0 d’Android Studio – basée sur IntelliJ 15 – promet de faciliter la tâche des développeurs et d’accélérer le temps de développement.

 

Un émulateur pour tester rapidement le code

Pour cela, Instant Run permet d’avoir un aperçu de son application en développement au sein d’un émulateur Android. Celui-ci répercute les changements apportés au code en quelques secondes et un clic, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Les développeurs apprécieront ce gain de temps.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Un nouveau débogueur OpenGL

L’autre nouveauté d’Android Studio 2.0 en version Preview est un nouveau débogueur OpenGL dénommé GPU Profiler. Celui-ci promet de simplifier le développement des applications utilisant l’API OpenGL ES (comme les jeux). Le débogueur permet aux développeurs de comprendre la cause des bugs graphiques et d’optimiser le code.

GPU Profiler Android Studio

 

Android Studio 1.5 en version finale

Google devrait intégrer d’autres nouveautés au sein d’Android Studio 2.0 dans les semaines à venir. Les fonctionnalités de la version finale seront dévoilées plus en détail lors de l’Android Developer Summit qui se termine aujourd’hui. Les développeurs intéressés par cette nouvelle version d’Android Studio peuvent la récupérer directement depuis le site de Google. Rappelons également qu’Android Studio 1.5 est disponible en version finale depuis le 17 novembre dernier, toujours depuis le site de Google.