Un leak plus tard, voici que la nouvelle version d’Android, dans sa première Developer Preview, et de sortie sur le site de Google dédié aux développeurs. Mountain View en détaille les nouveautés, telles qu’on les avait déjà entraperçues un peu plus tôt dans la journée.

andorid-n

Les nouveautés d’Android N, dont on ne connaît encore ni le petit nom officiel (est-ce Nutella ?) ni le numéro de version (est-ce Android 7.0 ?), se laissent aujourd’hui découvrir. Sans surprise, les éléments fournis par Ars Technica touchaient dans le mille, et se trouvent désormais détaillés par Google. Au menu donc, un mode multifenêtre, des réponses directes dans les notifications… le tout montré “tôt, vraiment tôt”, histoire de faire monter la pression.

Rappelons également que ces nouveautés s’adressent prioritairement aux développeurs, à qui Google fournit les outils nécessaires à l’adaptation de leurs applications à cette nouvelle version d’Android.

L’arrivée d’un mode multifenêtres

android-n

Il n’y en avait pas sur Android, bien que l’option soit particulièrement utile (et offerte par certaines interfaces constructeurs). Le mode multifenêtre, compatible avec les smartphones comme les tablettes, va donc faire sa première apparition. Il pourra être utilisé en mode portrait comme paysage et, côté développeurs, il sera possible d’imposer une taille minimale accordée à leur titre. Dans le cas des téléviseurs sous Android TV, un système de picture-in-picture sera proposé aux développeurs.

Des notifications améliorées

notifications-android-n

Comme attendu, les notifications s’enrichiront de fonctionnalité pratiques. Android N inclura notamment un système de réponses directement dans la barre de notifications, en s’appuyant sur une API initialement prévue pour Android Wear.

Toujours dans le cadre des notifications, des notifications groupées, en provenance d’une même application (Google prend l’exemple de messages de type WhatsApp), pourront être étendues via un geste de swipe à deux doigts ou un clic sur le bouton d’expansion des notifications qui sera intégré. De quoi clarifier cette barre de notifications, souvent encombrée.

Mode Doze, projet Svelte et Java 8

Google promet d’améliorer le mode d’économie d’énergie inauguré avec Marshmallow en activant le mode Doze non plus seulement lorsque le téléphone est inactif, mais lorsque son écran est éteint. On peut donc espérer de véritables améliorations en termes d’autonomie.

Ce n’est pas tout, puisque Google a travaillé sur la mémoire réclamée par les applications pour fonctionner, dans le cadre de son projet Svelte, au nom joliment trouvé. L’idée est donc de réduire les besoins des apps en mémoire, afin qu’elles tournent sur le plus grand nombre d’appareils possible… quand bien même le programme Android One semble en pause.

On terminera ce tour d’horizon par Java 8, Google indiquant avoir amélioré le support de ce langage. Pour en savoir plus sur les améliorations apportées par ces nouveautés aux utilisateurs, il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience.