Google et Huawei viennent d’annoncer la sortie d’un PC sur carte (single board computer), similaire à un Raspberry Pi, et exécutant Android 7.1 Nougat.

Depuis le succès du Raspberry Pi, cet PC sous forme de carte électronique vendu moins de 50 euros, il y a un marché grandissant pour des cartes de développement intégrant des processeurs ARM ou Intel.

La Huawei HiKey 960 est la dernière machine de ce type en date. Il s’agit d’une carte de développement crée par Google et Huawei se basant sur le SoC Kirin 960 que l’on retrouve dans les smartphones comme le Huawei P10 ou le Huawei Mate 9. Contrairement au Raspberry Pi, le HiKey 960 intègre 32 Go de stockage UFS et 3 Go de RAM LPDDR4.

La puce graphique Mali-G71 permet de décoder de nombreux format en 4K, mais le port HDMI 1.2a limite la définition sortante au Full HD 1920 x 1080 pixels. Le PC dispose en plus d’un lecteur de carte microSD, d’un port USB Type-C OTG et deux ports USB 3.0 Type-A. Le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.1 sont également intégrés.

Il s’agit donc d’un PC très complet et qui s’annonce bien plus performant que la solution de Raspberry. Comme du matériel ne serait rien sans un support logiciel, Google assure la prise en charge d’AOSP (Android Open Source Project) avec Android 7.1 Nougat.

Pour Google, cette carte doit permettre aux développeurs de travailler sur Android, un outil pour qu’ils puissent développer des pilotes, des applications, ou créer un produit sous Android.

Le Huawei HiKey 960 sortira début mai aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il est déjà disponible sur Amazon.com pour la coquette somme de… 239,99 dollars.