Android est la premier OS pour lequel les éditeurs logiciels, les constructeurs de matériels et des opérateurs de téléphonie réalise d’ingéniosité pour attirer les développeurs sur cette plateforme.

love_developers

Google a été le premier a lancé son concours (normal il s’agit de son OS) en novembre 2007. Jusque là on comprenait bien le sens de ce concours (doté de plusieurs milliers d’euros pour les vainqueurs) : il fallait faire connaître ce nouveau système d’exploitation, le debugger, développer l’intérêt et préparer le lancement de l’Android Market. 1788 applications avaient été postées! Tout était à faire, à prouver!

T-Mobile Allemagne avait également fait un concours de développement lors du lancement du HTC Dream G1 en germanie!

En France, nous avons eu SFR avec son SFR Développement Jeunes Talents qui su attirer nombres d’étudiants mais également de sociétés. Les lots étaient certes moins impressionnants que ceux proposés par Google, mais il avait le mérite d’exister et de dynamiser la communauté de développeurs français (il fallait résider en France de mémoire pour y participer). Ce concours a reçu quelques 117 applications dont quelques unes de très bonnes. L’Android market grandissant il fallait trouver l’application qui sortait qui n’existait pas encore et qui sortait un peu de l’ordinaire. Certains développeurs ont réussi ce pari! Quel était le but de SFR

? Essayer de s’attirer nombre de développeurs et prouver son investissement sur les produits Open Source ? Trouver un nouveau public face au raté de la commercialisation du iPhone (qui était à l’époque encore en exclusivité chez Orange et qui pendant plus d’un an à vue nombre de nouveaux clients perdus et d’anciens partant pour Orange pour pouvoir disposer de l’objet buzz du moment ! ).

Samsung France lance à son tour un concours de développement. Quel est l’objectif de Samsung vis à vis de son concours ? Faire connaître la plateforme ? Rechercher des talents pour le développement d’applications qui pourraient être embarquées sur les devices Samsung ? Montrer une nouvelle orientation et se prémunir d’un déclin de la plateforme (si la plateforme ne marche pas comme prévu, qu’un buzz n’est pas national alors que Samsung mise tout sur cette plateforme, cela pourrait se retourner contre la marque par exemple).

Frandroid a lancé un forum dédié à ce grand concours. Forum portant sur les questions propres au concours (fonctionnement, règlement…) mais également technique. Or depuis son lancement, ce forum ne semble trouver l’intérêt qu’il aurait pu connaître.

On sait que les développeurs d’applications travaillent ardemment pour l’Android Developer Challenge 2 (le deuxième concours lancé par Google). Mais ce concours fait-il de l’ombre à celui de Samsung ? La communauté de développeur est-elle toujours en vacances ?

Nous vous posons donc la question : participerez-vous oui ou non au concours de Samsung ? Donnez votre ressenti, les raisons de votre participation ou non  à ce concours.

On vous attend!