Rovo89 l’avait promis, rovo89 l’a fait ! En fin de semaine dernière, une version de Xposed compatible avec Android 6.0 Marshmallow a été mise en ligne.

Xposed-Framework-790x395

Xposed est certainement l’outil Android le plus apprécié de la communauté « underground » en raison de ses nombreuses utilisations. Ce framework dédié à la personnalisation de son terminal pour peu que celui-ci soit root vient de connaître une nouvelle étape dans son développement avec l’arrivée de la première version destinée aux appareils sous Android 6.0 Marshmallow. Comme l’avait annoncé Rovo89, son créateur, celle-ci est disponible depuis ce samedi.

Les 0,3 % d’utilisateurs de Marshmallow pourront donc désormais profiter des nombreux modules Xposed afin d’optimiser ou personnaliser leur téléphone ou leur tablette. Attention toutefois, le framework est fraîchement disponible, ce qui implique quelques limitations, à commencer par le nombre de modules compatibles. Il faudra en effet attendre dans un premier temps que les différents développeurs mettent à jour leur travail afin de s’adapter aux modifications de cette nouvelle mouture. Toutes les API n’ont pas été encore entièrement testées pour le moment, ce qui signifie que certains modules pourraient nécessiter une mise à jour du framework afin de fonctionner correctement. Ce n’est cependant qu’une question de temps avant que l’ensemble soit parfaitement opérationnel. Enfin, d’autres difficultés peuvent apparaître, comme l’accès aux fichiers de préférences pouvant être bloqué par SELinux.

En savoir plus : 10 modules Xposed qui vont vous changer la vie

Des modules déjà compatibles

Des modules Xposed, il en existe des centaines, et faire le tri n’est pas toujours chose aisée. Désormais, il faut également composer avec la compatibilité Marshmallow, rendant l’exercice encore plus ardu. Fort heureusement, une première liste de modules compatibles a été publiée par f41lbl0g sur XDA. Celle-ci contient le nom de certains des modules qui fonctionnent déjà pleinement, partiellement ou pas du tout. Encore loin d’être exhaustive, elle recense néanmoins bon nombre des modules les plus fréquemment utilisés.

Des changements pour Lollipop

En plus de cette nouvelle mouture, rovo89 promet la publication « dans les prochains jours » d’une nouvelle version destinée à Lollipop (Android 5.0 et 5.1). Celle-ci apportera certains des changements appliqués sur la version Marshmallow, sans que tous les détails aient été communiqués pour le moment.

Les habitués de Xposed n’auront aucun mal à installer cette version 78 destinée à Marshmallow à partir du topic dédié sur XDA.