10 modules Xposed qui vont vous changer la vie

 

Pour ceux qui veulent modifier l’interface de leur téléphone, Android propose de nombreuses solutions, à commencer par les launchers, disponibles sur le Google Play Store. Ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis et veulent aller plus loin sans pour autant être doués en programmation se tourneront plutôt vers les modules Xposed. Découvrez notre sélection des modules les plus en vogue du moment.

Xposed-Framework-for-Android-Guide

À une époque pas si lointaine, ceux qui voulaient modifier l’interface de leur terminal Android avaient trois possibilités. Les launchers, simples et sans danger, le téléchargement d’une ROM plus ou moins connue, donnant un peu plus de profondeur au changement, mais comportant certains risques, et enfin la modification à la main des différents fichiers du système afin d’obtenir le résultat espéré. Cette dernière démarche est bien sûr la plus complète, mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre et la plus dangereuse pour le téléphone ou la tablette.

Depuis, un développeur connu sous le nom de Rovo89 a mis au point Xposed, qui permet d’avoir accès au même degré de personnalisation, sans pour autant connaître ne serait-ce que les rudiments de la programmation. Ce framework très facile à installer va directement altérer la machine virtuelle d’Android (Dalvik ou ART) afin de forcer le système à charger un fichier supplémentaire qui permet quand à lui de lancer du code. Ce code peut revêtir bien des fonctions, comme les 10 que nous vous présentons ci-dessous.

Être conscient des risques

Avant toute chose, rappelons que ces modifications ne sont pas sans danger. Il est donc essentiel d’avoir réalisé une sauvegarde préalable de ses données (via un backup NAndroid pour plus de sûreté, ce qui oblige à installer un Recovery alternatif). En outre, il est obligatoire d’avoir rooté son appareil (qui lui-même doit tourner sous Android 4.0 ou plus) afin que les modules puissent accéder au niveau système. Enfin, les risques de sécurité sont relativement minimes, sachant que Xposed demande à l’utilisateur de valider l’activation de chaque module lui-même, mais existent quand même. L’erreur humaine n’est jamais à négliger. Pour plus de détails concernant l’installation à proprement parler de Xposed, reportez-vous au topic idoine de notre forum.

Il existe des centaines de modules Xposed, mais nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs d’entre eux, réunis ici.

YouTube AdAway

YouTube Background Playback

XBlast Tools

GravityBox

XPrivacy

Amplify

XVolume

BootManager

Zoom For Instagram

Snapprefs

Il existe bien sûr des centaines de modules, et cette liste n’a pas vocation à être exhaustive. N’hésitez pas néanmoins à partager avec nous vos modules préférés.

Les derniers articles

  • Test de la Fitbit Sense : le parfait compagnon santé
    8 /10

    Fitbit

    Test de la Fitbit Sense : le parfait compagnon santé

    30 novembre 202030/11/2020 • 18:30